Georges Bigot

Georges Bigot © Martine Franck

Pendant sa période de formation de 1974 à 1980, Georges Bigot a joué sous la direction de Mario Naldi (Le Seigneur des Andes de M. Naldi), de Jacques-Henri Mirat (Le Livre de la Jungle d’après R. Kipling), de Franco Zefirelli, (Lorenzaccio de Musset à la Comédie Française), de Carlos Vitig-Montero (In America Cuicatl de Xavier Pomeray et Dissident ? Il va sans dire de Michel Vinaver).

De 1981 à 1992, il a été un des acteurs phare du Théâtre du Soleil. Sous la direction d’Ariane Mnouchkine, il y a incarné de façon marquante les rôles du Roi Richard II, (Richard II, du Duc Orsino (La Nuit des Rois), du Prince de Galles, (Henri IV»), du Prince Sihanouk (L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge de Hèlène Cixous), du Pandit Nehru (L’Indiade, ou l’Inde de leurs rêves de Hèlène Cixous,), et enfin il a joué dans Iphigénie à Aulis d’Euripide, Agamemnon et Les Choéphores* d’Eschyle.

En 1986, il reçoit le Prix du meilleur acteur, pour le rôle du Prince Norodom Sihanouk, décerné par le Syndicat National de la Critique.

Depuis 1992, il a joué sous la direction de Jean-Paul Wenzel (Figaro divorce d’Ödön von Horváth), de Stuart Seide (Le Grain et la balle d’après Beckett), de Claire Lasne (Les Nouveaux Bâtisseurs de Mohamed Rhouabi), de Laurent Laffargue (Sauvés d’Edward Bond, La Grande Magie d’Edouardo de Filipo et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux), de Declan Donnellan (Le Cid de Corneille), de Simon Abkarian (Titus Andronicus de Shakespeare, Pénélope Ô Pénélope de S. Abkarian), de Paul Golub (L’Illusion comique de Corneille), de Christophe Rauck (La Vie de Galilée de Brecht ), de Philippe Adrien (La Mouette de Tchekhov), de Wajdi Mouawad (Ciels de Wajdi Mouawad), et de Laurent Pelly (Mangeront-ils ? de Victor Hugo, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et La Cantatrice chauve de Ionesco, Béatrice et Benedict Opéra de Hector Berlioz, Les oiseaux d’Aristophane*).

En 2006, il danse dans le duo L’Histoire de l’ombre de Philippe Ducou.

Georges Bigot Georges Bigot

Il a mis en scène : Kalo avec Maurice Durozier ; La Dispute de Marivaux, Ambrouille écriture collective, Embedded de Tim Robbins et co-dirige Le Pic du Bossu de Slawomir Mrozek et 9 de Stéphane Guérin avec Le Petit théâtre de Pain ; Le Retour de Bougouniéré et Ségou Fassa de Jean-Louis Sagot Duvauroux avec l’Atelier Bamako (Mali) ; La Mouette de Tchekhov et Ail ! d’Hélène Cixous avec la compagnie The Actor’s Gang (Tim Robbins) à Los Angeles ; C.A.F.I de Vladia Merlet ; L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (Première et Deuxième Époques) d’Hélène Cixous créee au Cambodge, pour le festival d’Automne de Paris, le festival Sens interdits théâtres des Célestins Lyon, Festival des francophonies de Limoges ; Macbeth de W.Shakespeare avec la troupe Theater Y à Chicago et enfin Ail ! (nouvelle version) d’Hélène Cixous, avec Mô Teatre (Menorca, Espagne)

Il a été professeur associé à l’Université de Bordeaux III de 1993 à 2001. Il a dirigé une classe d’improvisation au CNSAD de Paris de 2004 à 2006 et a été professeur à l’Académie de Limoge de 2009 à 2011. Il a dirigé de nombreux stages pour acteur à travers le monde (Los Angeles, Fortaleza, Crato, Salvador de Bahia, Singapour, Bamako, Battambang et Chicago) ainsi qu’en France dans des C.D.N ou C.D.R (Bordeaux, Poitiers, Montluçon, Toulouse)

Son esprit d’aventure l’a conduit à diriger le festival de théâtre Les Chantiers de Blaye durant six années de 1996 à 2001.