Née en 1967 en Italie, Emma Dante a étudié le théâtre à l’école Teatés puis l’Accademia d’Arte Drammatica Silvio D’Amico de Rome, en 1990. Elle débute sa carrière artistique comme actrice de théâtre, de cinéma et pour la télévision, avec notamment Roberto Guicciadini, Andrea Camilleri, Gabriele Vacis, Davide Iodice, Aurelio Grimaldi, Nanni Loy, Francesco Martinetti, Vittorio Gassman, Valeria Moriconi et Marcello Mastroianni. De 1993 à 1995, elle fait partie du Gruppo della Rocca, avant de fonder, en 1999, sa propre compagnie de théâtre, Sud Costa Occidentale, où elle cumule les rôles de directrice artistique, d’auteur et de metteur en scène.
Établie à Palerme, la compagnie Sud Costa Occidentale est composée d’acteurs d’horizons divers et concentre son exploration sur le jeu de l’acteur. Emma Dante a écrit et mis en scène pour la compagnie : Il Sortilegio, pour l’événement Sicilia 2000; Odissea, pour le projet Zen insieme parrainé par la préfecture de Palerme ; Insulti, présenté dans le cadre du festival Palermo di Scena en 2000 et du festival Raccodi de Rome en 2001, ce spectacle remportant le premier prix au concours Shownoprofit 2000; La Principessa sul pisello, présenté dans le cadre du festival Teatro in terrazza organisé par Sud Costa Occidentale en 2000; Il filo di Penelope, présenté au Teatro Libero de Palerme à l’occasion d’un concours sur le thème de la séduction, pour l’édition 2000-2001 ; L’Arringa, présenté en 2000 dans le cadre de la manifestation Il teatro è servito mise sur pied par l’organisation culturelle L’Altro Arte Contemporanea ; La Favola di Farruscad e Cherastanì, en collaboration avec Teatr instabili en 2001 ; Palermu, lauréat du concours Premio Scenario 2001 et du prix Ubu per la miglior novità italiana 2002 ; Carnezzeria (2002) lauréat du prix Ubu per la miglior novità italiana 2003.
En 2001, Emma Dante a remporté le prix Lo Straniero, dans la catégorie jeune metteur en scène émergent. En 2004, Emma Dante a remporté le prix Donna di scena et le prix Gassman dans la catégorie de la meilleure metteuse en scène italienne. Emma Dante a mis en scène Medea, adaptation du texte d’Euripide, produit par le Mercadante Teatro Stabile di Napoli en collaboration avec l’Associazione Marchigiana Attività Teatrali, spectacle qui a remporté le prix de la Critique pour la dramaturgie et la mise en scène en 2004 et le prix Golden Graal pour la meilleure mise en scène en 2005. Emma Dante a également monté La Scimia, adaptation du roman Le due zitelle de Tommaso Landolfi, en 2004, Vita mia, en octobre 2004, et Mishelle di Sant’Oliva en 2005. Autres mises en scène : Cani di Bancata (2006), il Festino (2007) et Le pulle (2009).
En décembre 2009, Emma Dante a ouvert la prestigieuse saison de la Scala pour la mise en scène de son premier opéra Carmen de Bizet, sous la baguette de Daniel Barenboim.
En 2011 le spectacle La trilogia degli occhiali, est en tournée en Italie ainsi que en France au théâtre du Rond-Point. En avril 2012 l’Opéra Comique de Paris met à l’affiche le spectacle La muta di Portici, spectacle qui gagne le prix Abbiati en 2014. En automne 2012 présente au théâtre Olimpico de Vicenza Verso Medea de Euripide, avec chants et musiques composés et exécutés en live par les frères Mancuso, ce spectacle est repris en 2016 au Théâtre du Bouffes du Nord. En 2014 elle signe la mise en scène du spectacle Le sorelle Macaluso. Ce spectacle gagne le prix Le Maschere en tant que meilleur spectacle de l’année ; ainsi que le Premio Ubu pour la mise en scène et Premio Ubu pour le meilleur spectacle en 2014.
Au cour de la même année Emma Dante devient metteuse en scène associée du Théâtre Biondo de Palerme, et ouvre l’école pour acteurs Scuola delle arti e dello spettacolo, qu’elle dirige depuis 2014. Entre 2014 et 2016, elle signe la mise en scène du spectacle Gisela! de Hans Werner Henze et des opéras La Cenerentola de Rossini et Macbeth de G. Verdi.
En février 2017 débute au Teatro Strehler de Milan sa nouvelle création Bestie di scena , co-produit par le Piccolo Teatro de Milan, Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, Teatro Biondo de Palerme et le Festival d’Avignon, spectacle pour lequel elle est invitée au festival d’Avignon et qu’elle présentera au théâtre du Rond-Point en février 2018.