Comédiens depuis plus de 25 ans, Dominique Jambert et Vincent Mangado ont intégré la troupe du Théâtre du Soleil en 1997. Formés au Conservatoire National de Région de Toulouse, ils poursuivent leur formation dans la troupe du Grenier Théâtre, héritière du Grenier de Toulouse, une des grandes troupes de la décentralisation théâtrale française de l’après-guerre. Là, ils interprètent de grands rôles classiques, dans L’école des femmes (Molière), Le roi Lear (Shakespeare),…
Depuis 21 ans au Théâtre du Soleil, ils participent à tous les spectacles, interprètent plusieurs rôles majeurs dans les créations collectives (Tambours sur la digue, etc…) ou les classiques (Macbeth). Ils jouent actuellement dans le spectacle Kanata, épisode 1 - La Controverse, mis en scène par Robert Lepage, création de la compagnie.
Ils découvrent au Soleil les formes théâtrales d’Asie, et se forment auprès des maîtres invités aux danses du Tibet, du Sri-Lanka, de la Corée, aux théâtres Noh et Kyogen, aux tambours de Corée, aux danses de caractère Européennes, au chant en musique actuelle.
Ils y apprennent surtout au côté d’Ariane Mnouchkine à travailler de cette façon si particulière qui caractérise le Théâtre du Soleil, où tout prend naissance sur le plateau et doit y être mis à l’épreuve, où tout se crée simultanément, et où les masques restent nos maîtres.
Depuis 2010, titulaires du diplôme d’état d’enseignement du théâtre, ils donnent des stages en France et à l’étranger, et sont professeurs honoraires à l’Université d’Edimbourg.