Danses et percussions de Corée

Kim Ri Hae et Kang Sung Min

Du 2 au 13 avril 2007

En coréalisation avec l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson

Dans la pensée orientale, il convient de capter l’énergie qui émane du Ciel et de la Terre et de se l’approprier dans le but de mettre le corps humain en harmonie avec les éléments. C’est pourquoi les danseurs accordent tant d’importance à la synchronisation de la respiration avec le rythme. Si en Occident le tempo est basé d’abord sur le pouls cardiaque, en Corée il se fonde essentiellement sur le rythme de la respiration. Si la musique occidentale a des caractéristiques dynamiques liées au rythme cardiaque, la musique coréenne est calme, raffinée, pensive : elle emprunte son caractère paisible à la respiration.

Programme du stage

  • Fondements de la danse coréenne (accents sur la respiration et le rythme)
  • Transmission de chorégraphies tirées des répertoires populaire, chamanique, bouddhique et de Cour
  • Atelier de recherche et de création. (La tradition coréenne est loin d’être rigide : selon sa personnalité, l’artiste improvise à partir des principes de base.)