Julien Derouault entre en 1994 au Conservatoire du Mans puis au Conservatoire National de Région d’Angers. En 1996, il intègre l’École le Nationale Supérieure de Danse de Marseille et rejoint quelques mois après le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit. En 1999, il est nommé soliste du Ballet National de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Il interprète tous les grands rôles du répertoire et travaille avec William Forsythe, Rui Horta, Claude Brumachon, Richard Werlock, Rudi Van Dantzig…
De 1998 à 2004, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault signent neuf créations dont : Sakountala, Ni Dieu Ni Maître et Don Quichotte.
En 2004, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault fondent leur compagnie, le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault. Ils inventent un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorégraphique s’entremêlent en permanence. Ils s’appuient sur une synergie permanente qui leur permet de poser un double regard sur le monde et leur travail chorégraphique : masculin et féminin, réel et fantasmé, puissant et poétique, absurde et dramatique. Ils développent depuis 19 ans, une technique et une esthétique sur la théâtralité du mouvement. Ils questionnent la relation au corps, au temps, à l’intime et à l’autre en explorant d’une manière inédite le théâtre et la danse, la résonance du texte au geste et réciproquement.
Parmi leurs derniers succès : Je t’ai rencontré par hasard, Vivant, La Femme Qui Danse et Lorenzaccio (Salle Pleyel du 1er au 10 février 2019 et en tournée).