Cet atelier propose une rencontre autour des mots, du langage et de la parole. Le rêve et l’imaginaire seront au rendez-vous, avec l’inévitable écoute. Ainsi pourra naître une histoire.
Nous étalerons au grand jour mensonges ou vérités, l’important étant de faire sienne l’histoire qui nous touche, aller vers l’émerveillement, dire par conviction et par plaisir, être entendu, partager. Nous nous exercerons à porter la voix, donner vie à l’image et du sens à l’histoire sans en perdre le fil. Mettre en appétit l’auditoire en lui parlant d’un bon plat, tel sera notre défi relevé par la parole.
La musique pourra y prendre place pour accompagner le rythme des phrases, éveiller l’émotion, ou raconter au-delà des mots. De même pour « l’objet » — marionnette, cailloux… Un moment sera dédié à l’aspect symbolique des contes et ce qu’ils révèlent intimement en chacun de nous. Un subtil travail pour arriver à la simplicité d’un vieillard qui raconte sa journée au près du feu.
Atelier ouvert à toute personne, tout âge, tout métier, car honorer la tradition orale, source lointaine de notre humanité, ne permet pas de frontière. Et comme dit le dicton africain quand la chèvre est présente il ne faut pas parler à sa place. Chacun-e dans cet atelier trouvera sa juste place.
La matinée débutera avec le tissage du tapis volant : quelques exercices qui délient la langue, assurent la présence, éveillent l’écoute et mettent en confiance. Vous serez invités à conter ce que vous voudrez - apportez vos contes mythes légendes anecdotes, comptines, histoires de vie….si vous en avez. D’autres contes (principalement contes traditionnels du monde) vous attendront dans la marmite à Arta. Les instruments de musique seront les bienvenus.
L'espace du théâtre, l'espace du conte — Dévoiler la mémoire
avec Georges Perla
conteur, comédien, metteur en scène-directeur pédagogique du Teatro de los sentidos à Barcelone.
Circle song — Une rencontre en cercle
avec Ananda Montange
musicienne, danseuse, circassienne.
Cette pratique amplement diffusée par Bobby Mac Ferrin fait écho aux chants ancestraux. Elle sera adaptée à la parole contée, proposant un échauffement vocal-et privilégiant l'improvisation, la création de groupe, soutenues par des exercices rythmiques.