Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Je me sens multiple. Je suis comme une chambre peuplée d’innombrables miroirs fantastiques qui déforment en reflets mensongers une seule réalité antérieure qui ne se trouve en aucun d’eux, et se trouve en tous. [...] je me sens plusieurs êtres à la fois. Je me sens vivre en moi des vies étrangères, de façon incomplète, comme si mon être participait de tous les hommes, incomplètement de chacun d’eux, grâce à une somme de non-moi synthétisés en un seul moi postiche. Fernando Pessoa
Combien de voix y a-t-il dans chaque voix ? Quels rapports et intersections possibles entre la polyphonie vocale et le caractère pluriel et multiforme de la scène ? Peut-on explorer une polyphonie du soi ? Un état d'esprit polyphonique ? Ce stage intensif destiné aux comédien.ne.s, chanteuses, chanteurs, dramaturges, metteuses et metteurs en scène, musicien.ne.s et artistes de la scène en général, propose une exploration individuelle et collective de l'action vocale en sa dimension polyphonique, relationnelle et spatiale. Il s'agira d'éveiller et de complexifier la notion de jeu (ou d'action) polyphonique.
En plus d'une série d'exercices de développement de l'écoute, du geste vocal et de la choralité, pour ce deuxième stage que nous donnons ensemble à l'ARTA, nous mettrons l'accent sur la pratique de la polyphonie vocale associée au mouvement, c'est-à-dire l'apprentissage des chants à deux, trois ou quatre voix, faisant appel non seulement à la mémoire auditive des différentes mélodies, mais aussi au développement de la capacité à gérer plusieurs actions physiques simultanées - en particulier, la capacité de chanter une mélodie tout en écoutant plusieurs autres ou en effectuant d'autres actions corporelles diverses au sein de compositions scéniques de plus en plus complexes. Il s’agit de la pratique de la polyphonie vocale comme stratégie de développement et prise de conscience de la polyphonie de la scène.
Nous proposons un parcours pluriel d'investigation du geste vocal en interaction avec l'espace dans ses différentes manifestations. Espaces visibles et espaces possibles, espaces relationnels et espaces intimes, espaces logiques et espaces mythiques, géopoétique et paysage vocal... et les innombrables combinaisons de ces différents espaces dans la performance.
Texte et geste, chant et contre-chant, partition et improvisation, dramaturgie et polyphonie : autant de matériaux dont nous nous servirons pour mener à bien cette exploration.
Préparation du corps/voix :
Entraînement de l'écoute collective :
Paramètres de l'action vocale :
Exploration de l'étendue vocale :
Les différents langages dans le geste vocal :
Travail sur le texte (individuel et collectif) :
Pratiques chorales :
Chaque participant devra préparer :