Kshemavathi est reconnue en Inde comme une danseuse et chorégraphe créatrice, et inventive, généreuse dans son enseignement, capable de faire naître en ses disciples l’expression authentique.
Née le 10 juin 1948 à Trichur, la ville culturelle du Kérala. Kshema a commencé la danse au Kerala Kalamandalam à l’âge de 10 ans, en 1958. Elle étudie également le Bharata Natyam avec Guru Muthuswami Pillai et Smt Chithra Visweswaran et le Kuchipudi avec Sri Vempatti Chinnasathyam. En 1964, Kshemavathi fonde sa propre école de danse à Trichur : « Kerala Kalamandiram », qui accueille toujours de nombreux étudiants, en Mohini Attam, Bharata Natyam, et Kuchipudi. En 1975, elle danse le Mohini Attam en Allemagne pour le Jeune Festival Mondial et reçoit la même année un award de la Kérala Sangueeth Natak Academy. Depuis 1981, elle a dansé au festival d’Automne à Paris, au festival de l’Inde à Paris, et à la Maison de la Danse à Lyon.
Tout en entretenant l’héritage transmis par son maître Chinnammu Amma, elle n’a eu de cesse de renouveler son répertoire de nouvelles chorégraphies, s’inspirant des travaux des plus grands poètes.
Depuis 1986, elle est membre du comité de la Sangueet Natak academy. Elle se consacre à présent à l’enseignement et à la composition.
Elle a reçu du gouvernement indien une Senior fellowship pour son excellence en Mohini Attam, ainsi qu’une distinction pour sa contribution et ses recherches.