Etudiants de l’Université Paris 8 ayant déjà eu une première formation théâtrale ; une expérience préalable du jeu masqué est souhaitable. S’il est sélectionné, l’étudiant sera amené à apprendre par cœur une ou plusieurs scènes.
La sélection des participants sera faite sur présentation d’une lettre de motivation et d’un dossier de présentation du parcours artistique du candidat à envoyer par mail avant 12 mars.
Appréhender la comédie romaine à partir des principaux types masqués. Et cela dans la continuité de notre approche pluridisciplinaire et internationale d’exploration du masque scénique dans l’antiquité, telle que nous l’avons amorcée dans le colloque sur « Le Masque grec – pratiques scéniques antiques et contemporaines » (MSH de Paris nord, 14-16 mars 2017).
L’Atelier « Les archétypes masqués de la palliata » conduit par Lucia Bensasson, Jean-François Dusigne, Giulia Filacanapa et Guy Freixe, vise à interroger la typologie des masques de la comédie romaine telle qu’elle a été définie dans l’Onomasticum de Pollux. Pour ce faire, nous avons fait appel à trois facteurs de masques (Ferdinando Fallosi, Stefano Perroco et Ma Fu Liang) en leur demandant de travailler à la réalisation des masques des principaux archétypes (une dizaine). Lors de cet atelier les étudiants seront amenés à mettre en jeu ces masques dans une dizaine de scènes de Plaute tirées de 4 comédies : La Marmite, Pseudolus, Les Marchands, Le Soldat fanfaron.
L’observation de l’atelier, garantie pour les participants au colloque, est ouverte au public seulement sous réservation préalable auprès des organisateurs.