Portrait de femmes

STRINDBERG - Mademoiselle Julie, IBSEN - Hedda Gabler, TCHEKHOV - La Cerisaie

Du 8 au 26 juin 2015

Stage dirigé par Felix Alexa

Durée totale 90 heures

Les objectifs du stage

Le choix de ces trois grands dramaturges qui ont marqué la fin du XIXe siècle, Tchekhov, Strindberg et Ibsen, pour ce stage chez ARTA, n’est pas un hasard. Leurs pièces ont marqué le théâtre moderne mais surtout elles ont influencé de manière décisive l’art de l’acteur. Le théâtre de Tchekhov, de Strindberg et d’Ibsen a imposé de nouvelles dimensions et de nouvelles nuances dans le style d’interprétation et a marqué le mode de penser du théâtre contemporain. Malgré les différences d’écriture ou de thématique, ces trois grands dramaturges ont en commun des personnages extrêmement bien définis par la force des relations qui les réunissent, mais également par la modernité et la complexité de la construction psychologique.

Le thème que j’ai choisi pour ces trois semaines de stage, « Portraits de femmes »,fait évidemment référence aux célèbres personnages féminins de Mademoiselle Julie, Hedda Gabler et La Cerisaie., mais également aux relations complexes qu’elles entretiennent avec les personnages masculins de ces textes. Des relations contorsionnées, fortes, de domination ou de soumission, poussées à l’extrême, d’une violence poétique, mais également d’un concret du détail remarquable.

En travaillant avec un groupe d ‘acteurs pendant trois semaines, une semaine pour chaque pièce, je voudrais développer un parcours de travail à travers ces trois pièces fondamentales, en partant de ce qui les rapproche mais aussi de ce qui les différencie.

L’objectif de ce stage part du désir de confronter successivement les acteurs à des styles dramaturgiques différents, avec des constructions psychologiques alternant d’une pièce à l’autre, mais gardant cependant comme point commun du stage les « actions physiques ». Des actions qui déclenchent ou produisent des réactions psychologiques des personnages, des détails de comportement significatifs, une prolongation physiques des états émotionnels. « Le corps qui réagit » pourrait être la devise de ce stage et qui lie les personnages de ces trois grandes pièces. Un corps sensible, vulnérable, ouvert aux impulsions extérieures et générateur de subtiles actions physiques.

L’analyse sur le texte des réactions psychologiques des personnages alternera avec une partie pratique, concrète, du développent des actions physiques, révélatrices pour la situation des personnages dans une scène donnée. Je trouve très intéressante et bénéfique pour les acteurs ce passage, pendant un temps relativement court, par des modalités différentes d’approche des personnages célèbres, en essayant pour chaque auteur de créer une atmosphère qui soit, du point de vue de l’art de l’acteur, spécifique pour la pièce. »

Plan de développement du stage

Le stage se déroulera sur trois grandes directions :

  • Exercices d’improvisation
  • Analyse détaillée du texte, suivant le développent du personnage réplique par réplique
  • Actions physiques exprimées par des détails, qui doivent concrétiser scéniquement l’état émotionnel du personnage