Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire 2015, le Théâtre du Soleil en collaboration avec ARTA organise le stage de « Salmuniri » avec Kim Duk-soo.
Dans l’immense diversité musicale coréenne, une tradition paysanne très ancienne, bien enracinée et largement pratiquée, se distingue : le nongak. Avec le temps, ce genre musical a ouvert la voie au samulnori, ensemble de quatre instruments de percussion – kkwaenggwari, jing, janggo, buk – utilisés dans la tradition. Les vibrations sonores du grand gong (jing) évoquent l’immobilité de la création ; le fracas métallique du petit gong (kkwaenggwari) s’ajoute aux sonorités des percussions de bois et de peaux (janggo, tambour-sablier, et buk, tambour-baril). Le répertoire du samulnori, constitué au fil du temps, témoigne indiscutablement de ses sources puisqu’on y trouve le pinari (prière narrative, chant consacré à la bonne fortune et à la longévité), le pan kut (percussions et danses paysannes), le sul janggo garak (composition rythmique pour janggo). Les premiers concerts de samulnori datent de la fin des années 1970. C’est au Space Theater de Seoul que Kim Duk-soo et trois des musiciens les plus doués de sa génération formèrent, pour la première fois, en 1978, un ensemble constitué des quatre instruments à percussion. Enfant prodige, diplômé de l’École de Musique traditionnelle coréenne de Séoul, KIM Duk-Soo allie à ses talents de musicien et d’enseignant celui de directeur artistique. A 60 ans aujourd’hui, il est une des figures les plus charismatiques et les plus influentes du domaine culturel coréen.
Du 16 au 20 décembre le Théâtre du Soleil accueille Paris Nanjang 2015 musique et danse traditionnelles de Corée avec Kim Duk-soo, Kim Ri-hae et SamulNori Hanullim Performing Arts troupe