Un travail d’acteurs en musique. La rigueur de la langue et la liberté de l’imagination. Chaque comédien travaillera un texte extrait d’un roman qu’il devra choisir et pouvoir nous situer (l’histoire, le contexte de son écriture). Le travail principal se basera sur l’adresse de l’acteur. Y a-t ‘il un personnage, quelle est l’incarnation possible dans le travail d’acteurs ? Quel juste équilibre y a-t ‘il entre l’évocation de l’acteur et l’incarnation du personnage pour que l’imagination du spectateur se mette en marche ?
Le travail de l’acteur : rendre visible l’invisible. Travail sur le « dire ». Après avoir défini ce qu’on appelle théâtre ensemble, il s’agira de tenter de le laisser apparaître en s’appuyant sur des fragments de romans.
Metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire depuis 2020. Il a auparavant dirigé le Théâtre Gerard Philipe, centre dramatique national de Saint Denis.
Il travaille à l’opéra (Festival d’Aix en Provence, opéra de Lille, Caen…) et met en scène des troupes étrangères (Berliner Ensemble, Alexandrinsky de Saint Petersbourg, Teatro Nazionale di Napoli). Avec sa troupe il crée plusieurs adaptations de romans (Tempête sous un Crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles Gelées d’après l’œuvre de Rabelais, Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Dostoievski, Un Instant d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust). Ses dernières mises en scène ont été Le Suicidé de Erdman et Les Messagères avec l’Aghan Girls Teater Group. Il mène par ailleurs toute une activité pédagogique avec des adolescents en formant chaque année une « troupe éphémère » avec laquelle il réalise un spectacle.
Crédit photo : Juliette Parisot