Pierre Ziadé

Pierre Ziadé

Ecrivain et metteur en scène

Après des études d’ingénieur en télécommunication, Pierre se tourne très rapidement vers le cinéma où il travaille dès 1997 pour les films Alain Sarde/Canal+, puis à la télévision, en tant qu’assistant réalisateur pour divers documentaires sur le cinéma, et l’émission hebdomadaire Fenêtre sur court, de Kanpaï production pour France 5.
En parallèle, il conçoit, rédige et réalise différents évènements pour Live / Groupe GL Events sous la direction d’Emmanuel DAVID, puis pour IDTGV avec A ticket for love, le FIAP avec 40 ans de portes ouvertes… De 2004 à 2006, il assiste Rosalie VARDA pour l’organisation des soirées officielles du Festival de Cannes (Soirée d’ouverture, clôture, quinzaine des réalisateurs, un certain regard…) et la mise en espace des lieux VIP (Plages des palmes, Café des palmes…). En 2006, il met en espace et organise la soirée du Liban sur la plage des palmes.
Au théâtre, il est le collaborateur artistique de Simon Abkarian, et participe à chacune de ses créations théâtrales depuis l’an 2000, en commençant par l’Ultime Chant de Troie (MC93), puis Titus Andronicus (Théâtre National de Chaillot), Pénélope ô Pénélope (Théâtre National de Chaillot), Mata-Hari (Théâtre National de Toulouse), Ménélas Rebetiko rapsodie (Théâtre de Vidy Lausanne), Le dernier jour du jeûne ( Nanterre Amandiers), Chanson(s) sans gêne (Théâtre de la tempête), L’envol des cigognes (Théâtre du Gymnase), la trilogie (Théâtre du soleil) en septembre 2018.

Dans le même temps, il est le collaborateur artistique de Wajdi MOUAWAD pour Ciel(s) de 2009 à 2010, et de Robert Fortune dès 1997 au théâtre pour La surprise de l’amour de Marivaux, La poudre aux yeux de Labiche, Paroles de Prévert… Ainsi qu’à l’opéra pour Candide de Bernstein (Opéra de Turin), La Traviata de Verdi (Chorégies d’Orange), L’île du rêve de Reynaldo Hahn (Festival de Polynésie Tahiti), La belle Hélène de Offenbach (Opéra de Portland USA), Don Pasquale de Donizetti (Opéra de Marseille), Mireille de Gounod (Chorégie d’Orange), sans oublier La flûte enchantée de Mozart (Opéra d’Avignon) de 1999 à 2013, que Pierre réalise en l’an 2000 pour l’Opéra de Vichy.

Par ailleurs, il anime divers cours et stages de théâtre, dont notamment une rencontre franco-chinoise en 2004 au Art Center de Hong-Kong dans le cadre du Festival du French May, ainsi qu’un stage AFDAS sur la tragédie grecque en 2016 avec Catherine et Simon Abkarian.
En 2010, Pierre se met à écrire pour le théâtre. Il fait une présentation de son premier texte en septembre 2017 au 104 après 15 jours de résidence. Suite à cette présentation, il est invité à l’ENSATT en tant que metteur en scène pour un travail de recherche sur le théâtre et l’hypnose en mars 2018.