Durée de la formation : 60h
Nous partirons d’une proposition simple : ouvrir la scène à celle ou à celui qui désire prendre la parole pour établir un lien avec le monde. La scène est pour moi le trou par lequel un être insignifiant dessine un cordon ombilical qui le relie au cosmos. Comment construire concrètement ce lien ? L’autre est une voie possible, celui que nous appelons le personnage, lui qui nous incarne dans le monde des actions.
Choisir quelqu’un dont vous ne connaissiez quasiment rien. Il peut être issu d'un fait divers, d'un évènement historique, d'une histoire, d'un récit, d'un roman, d’une pièce de théâtre, dont un acte vous a étonné, touché ou indigné...
Notre travail se base sur cet échange pour construire un récit qui tente de révéler les fils invisibles qui pourrait donner un sens à cet acte et à sa résonance particulière qu’elle provoque en vous.
L’espace sera imaginé comme un gigantesque corps maternel. Les participants seront invités à marcher, courir, jouer, se détendre jusqu’à retourner dans l’embryon. Cet état pourrait permettre de plonger dans son propre océan où sont enfouis les souvenirs, les rêves, les troubles, les désirs, les failles, autant de perles que nous pourrions offrir à l’autre. Ces plongées se poursuivront jusqu’à confondre notre océan à celui du personnage. Certaines perles remontées nous permettront alors de composer le fil du récit.
Guidé par ces plongées, l’acteur tente d’imaginer les moments antérieurs et postérieurs à l’acte de naissance du personnage. Ces tentatives commencent toujours par des improvisations très ouvertes. Peu à peu les acteurs inventent des situations, d’autres personnages, d’autres actes fondateurs. Cela crée à la fois les premières contraintes dramaturgiques et de nouveaux champs d’exploration. A la lumière de ces découvertes, les improvisations, de plus en plus dirigée, deviennent des scènes écrites et incarnées.
Cette démarche explore le théâtre comme un voyage à la découverte de soi avec l’aide de l’autre : le personnage, les acteurs, le public.
Indianostrum Théâtre une troupe d'artistes permanents, un théâtre à Pondichéry, une famille d'artistes qui tissent une destinée commune et partagent une utopie : Préserver ce lieu de rencontres, d'échanges, de résistance, de réflexion, d'héritage et de récits. Indianostrum a des racines indiennes, francophones et européennes : Quatre comédiens issus de notre troupe travaillent actuellement avec Ariane Mnouchkine, Armel Roussel, Peter Brook, Caroline Guiela Nguen. La force des traditions et la vitalité théâtrale propre à l’Inde et les riches explorations dramaturgiques et scéniques européennes guident notre quête théâtrale.