Depuis quelques années, j’ai pu constater, à travers les différentes expériences théâtrales que j’ai eu l’occasion de vivre à titre de metteur en scène, en particulier lorsqu’il s’agit de mes propres textes, combien la rencontre entre mes intuitions de bases sur lesquelles s’appuient le spectacle à venir et les désirs des acteurs est devenue un paramètre fondamental.
Une histoire surgit. Au point de départ, il y a une histoire. Une histoire pas encore écrite, pas encore entière, mais une histoire comme une rencontre.
Quelqu’un est là. Et ce quelqu’un est une histoire.
Le sentiment de ne pas être “ l’inventeur ” de cette histoire est primordial.
Elle doit apparaître comme une passante qui s’arrête et s’assoit à vos côtés alors que vous êtes en train de lire sur un banc. Elle vous dérange et se présente à vous. Donc, au départ, une histoire, elle et moi. Ensemble, nous menons une vie intime et secrète jusqu’à ce que, d’une certaine façon, nous choisissions, nous acceptions mutuellement de tenter de donner une forme concrète, spectaculaire, à notre rencontre.
S’il y a un aspect du travail du comédien qui m’intéresse et me passionne et que je peux donc, en vertu de cet intérêt et cette passion, partager avec d’autres, c’est celui qui repose sur la rencontre et sur la forme que chacune en particulier peut prendre. Wajdi Mouawad
Le stage posera le pari suivant :
Partant d’un groupe de dix comédiens, tenter de vivre cette expérience de la rencontre pour arriver, avec le temps imparti, à donner une forme à cette rencontre en impliquant chacun à travers ses désirs, ses questionnements et ses inquiétudes, ses incertitudes et ses expériences.
Ce travail se fera autour des tableaux de la Renaissance italienne traitant du thème de L’Annonciation.
Le stage se fera sur une période de cinq semaines, cinq jours par semaine, du mardi au samedi, quatre heures par jour.
Après les trois premières semaines de travail, les acteurs disposeront de la salle du 2 au 6 octobre pour travailler seuls selon les directives de Wajdi Mouawad, et reprendront le travail avec lui du 9 au 13 octobre.