Kelucharan Mohapatra est considéré comme le créateur de l'Odissi contemporain qu'il a enrichi et perfectionné par son extraordinaire sens de la composition, de la forme, du style et de la technique. Avec son profond sens spirituel et sa recherche de la perfection, il a élevé l'Odissi au niveau le plus raffiné que cet art avait atteint par le passé. Seul un maitre comme lui pouvait faire évoluer l'Odissi sans trahir ses bases les plus anciennes.
Danseur "Gotipua" au début de sa vie, il a suivi l'enseignement de Balabhadra Sahu, un remarquable "Guru" de son époque. Par la suite, il a perfectionné son "Abhinaya" (jeu des émotions) dans la danse pendant ses douze années d'association avec la troupe de Ras Leela. Sa participation à différents groupes de théâtre et son étude approfondie des inscriptions et écritures des temples a contribué à l'extraordinaire maîtrisede son art. Son talent a été reconnu par de nombreuses distinctions parmi lesquelles les prix de l'Académie Sangeet Nalak, Kalidas Sanman, Padma Bhusan et un titre de docteur honoraire de Gandharva Mahavidyalaya.
C’est en tant que gotipua que Kelucharan Mohapatra a fait à l’âge de 5 ans ses premiers pas. Son père, peintre au temple de Puri, était aussi musicien : il aimait accompagner de son tambour les drames dansés du Râsa Lîla, interprétés par ses fils aînés. le jeune Kelucharan a ainsi été bercé par les aventures de Krishna et des gopis, ces bergères que la flûte du dieu facétieux ensorcèle d’amour... Mais le décès de son père contraint le jeune homme de 19 ans à subvenir aux besoins matériels de sa famille : il abandonne ce à quoi il tient le plus pour mener la vie d’ouvrier dans une plantation de thé.
Le coeur n’y est pas... Parfois, pour se donner du courage, Kelucharan chante en accomplissant ses tâches, tout en ignorant qu’à son insu le maître des lieux, amateur de musique éclairé, prend plaisir à l’écouter. Emu par ses mélodies, ce dernier lui offre la somme d’argent qui va lui permettre à nouveau de s’adonner à son art...
Interprète inspiré de tous les rôles de Krishna qui lui sont offerts, Guru Kelucharan Mohapatra devient également chorégraphe et musicien. Tout en contribuant à la résurgence de cet art dont la mémoire s’était perdue au fil des siècles, il initie à son tour de jeunes enfants, dont une petite fille qui deviendra plus tard la grande Sanjukta Panigrahi... Mireille Joséphine Guézennec (Nouvelles de l’Inde)