Créativité et apprentissage de l’improvisation dans la musique carnatique

Le 17 novembre 2019

T.M. Krishna et Emmanuelle Martin

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde – CFPCI dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Soleil.

T.M. Krishna et Emmanuelle Martin proposent une masterclass aux musiciens et aux mélomanes avides de découvrir l’univers du chanteur et les grands principes de la musique carnatique. Au fil de démonstrations qui feront appel à l’écoute active de chaque participant, ils donneront quelques clés pour appréhender les subtilités de la musique classique sud indienne. Les informations sur le cadre mélodique et la structure de développement du rāga, ainsi que sur la division des cycles rythmique du tāla constitueront autant d’outils pour apprécier cette tradition musicale d’une très grande richesse.

Fidèle au principe indien de transmission orale basée sur la mémorisation et la répétition, le maître et sa disciple illustreront la manière dont le musicien carnatique fait appel à sa créativité pour proposer une performance où s’équilibrent formes composées (kalpita sangīta) et parties improvisées (manodharma sangīta), dans une expression ne manquant jamais de souligner la dimension émotionnelle du chant.

Cette rencontre pédagogique basée sur une écoute guidée à deux voix constitue une chance unique de se familiariser avec l’art vocal carnatique, auprès de l’un de ses meilleurs interprètes et de sa disciple française, une artiste professionnelle engagée également dans la transmission de son savoir.