Mise en scène, direction d’acteur. La centralité du jeu de comédien

Stage dirigé par Declan Donnellan (Royaume-Uni)

Du 30 janvier au 3 février 2023

Declan Donnellan et Nick Ormerod, donnant la priorité à une quête du vivant dans le travail de l’acteur, se sont fait une réputation internationale pour leur capacité à animer les œuvres classiques avec leurs interprétations intenses, vives, comme un rayon de lumière qui embrase le texte. 

Au cours de leur stage, ils proposeront des clefs qui peuvent s'avérer "utiles" pour des metteurs-en-scène, acteurs ou actrices metteuse-en-scène, déjà pratiquants ou en formation, désirant apprendre, approfondir, partager et ainsi enrichir leur propre chemin dans la création théâtrale. 

Declan Donnellan aime à révéler le secret des personnages et place la direction d’acteur au centre de sa recherche ainsi que la précision de l’espace théâtral. Au cours de cette aventure, qu’il mènera avec Nick Ormerod son collaborateur artistique historique, ils partageront ce travail spécifique qui les a conduits sur les plus grandes scènes du monde. Pour permettre cela, les participants devront tous passer concrètement de la mise en scène au jeu sur le plateau. 

Declan Donnellan et Nick Ormerod

sont les directeurs artistiques de Cheek by Jowl, la compagnie internationale primée travaillant dans plusieurs langues et se produisant partout dans le monde. Ils comptent parmi les créateurs de théâtre les plus influents d'Europe et leur travail avec les acteurs leur a valu une renommée internationale.  Une caractéristique de la compagnie est de mettre en scène des pièces majeures européennes, dans leur langue originale ou traduites avec des comédiens et des comédiennes, sans distinction de genre ou de couleur de peau. On se souvient encore de la mythique version de “ Comme il vous plaira ” de William Shakespeare, aux Bouffes du Nord, saluée par la critique internationale qui a valu à Declan Donnellan de gagner le Prix Laurence Olivier du Meilleur Metteur en Scène d’une pièce de théâtre en 1995. Souvenons-nous entre autres, du Cid de Corneille, crée au festival d’Avignon et joué dans de nombreux théâtres de France et d’Europe. 

Declan Donnellan est l'auteur de « L’acteur et la cible » déjà traduit en 15 langues qui est devenu une référence dans les écoles de théâtre du monde entier.

Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants