En l’absence des maîtres, le Creuset est un temps d’approfondissement et d’expérimentation, qui permet à ceux qui le souhaitent de vérifier leurs acquis et de s’approprier les méthodes reçues. Il s’agit donc d’un temps de mise en question du savoir-faire, de cheminement conscient, non soumis aux contraintes de l’efficacité immédiate. Savoir se préparer de façon autonome s’avère en effet un préambule indispensable pour envisager une collaboration véritable entre acteur et metteur en scène.
Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne sont là pour guider, accompagner et inciter l’ensemble à être à la hauteur de ses ambitions. La rencontre du public constitue une étape importante de la recherche. Des esquisses peuvent ainsi donner lieu à des présentations, telle la soirée d’octobre dernier dans le studio de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, qui a fait suite au stage de Nomura Mansaï assisté de Hiroharu Fukata : « Expériences de la scène et de la création selon les techniques du Kyôgen ». Dans le cadre de ces Creusets, de nouvelles initiatives ont été lancées. Ainsi la Maison est-elle toujours en perpétuel frémissement…