« La danse dans tous ses états » : Françoise et Dominique Dupuy

Une soirée vidéo, danse et lectures et deux jours de stage

Une proposition de Lucia Bensasson avec Paola Piccolo, Philippe Ducou et Francine Bergé. Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 à ARTA

Françoise et Dominique, pionniers de la danse en France, nous ont quittés. Danseurs, chorégraphes, transmetteurs, militants engagés, artistes hors norme, ils ont œuvré tout le long de leur vie, pour la danse, son développement et son élargissement à tous les publics. Leur œuvre, qui a tant inspiré, continue de « semer » dans l’art.

Vendredi 6 décembre, 19h30 : une soirée dédiée à Françoise et Dominique Dupuy

Projections vidéo d'extraits de danse par Françoise et Dominique
Lecture des textes de Françoise et Dominique par Lucia Bensasson.

Performances :

  • Boue de Dominique Dupuy, dansée par Philippe Ducou. Le solo est un dialogue entre le mouvement poétique et la matière argileuse.
  • Épitaphe de Françoise Dupuy dansée par Paola Piccolo sur un texte lu par Francine Bergé.

Ce solo créé en 1996 reprend les thèmes du silence, de dépouillement et de voyage chers au travail de Françoise.

Participation libre


Samedi 7 et dimanche 8 décembre

Stage avec Paola Piccolo et Philippe Ducou

Samedi de 13h à 18h, Dimanche de 11h à 16h

S’interroger, creuser la qualité du mouvement, partager son élan artistique, une danse qui se projette, comme sur scène.

Deux temps :
Un temps de travail technique, au sol, à la barre, dans l’espace pour affiner le rapport entre poids/suspension, contraction/détente, et se rendre disponible...

Un temps d‘improvisation et recherche en duo, trio, en groupe pour un partage en relation à l’autre. L’écoute, la résonance, le souffle, l’espace, le rythme.

Sur le fil, à chaque instant dans l’aventure du mouvement, prendre le risque artistique de cette envolée et en goûter les actes.

« Rien est volontaire : il s’agit simplement de disponibilité pour que le matériau qui crée la danse devienne signifiant » (Mouvoir-émouvoir), — Françoise Dupuy

« Enlever le corporel pour laisser le mouvement exister,
Laisser faire l’acte et le corps sera changé» — Dominique Dupuy.


Photo Sylvie Bosc

Boue de Dominique Dupuy, dansée par Philippe Ducou

Solo créé à partir d'une pièce de Dominique Dupuy Trajectoire (1982) et transmis dans le cadre de Passeur de solitude.

« À la fin de ce solo (Trajectoire), au cours d'une longue méditation gestuelle, je me recouvrais entièrement le corps d'une épaisse couche d'argile qui peu à peu séchait réduisant les gestes à leur plus simple expression. Lorsqu’en fin le corps était immobilisé, restait immuable et silencieux, le public s'égrenait peu à peu vers la sortie. Cela pouvait durer un fort » — Dominique Dupuy

Du moment dansé dans Trajectoire, d'une durée de 5 à 7 minutes pour une pièce de 70 minutes, un parcours s'est réalisé entre Dominique et moi, pour en faire un solo qui puisse exprimer le dialogue poétique entre le mouvement et la matière argileuse. Une longue échappée au fil des représentations avec le désir incessant qu'il continue à se développer au hasard des rencontres avec des lieux et des moments. Ainsi, nous sommes arrivés à proposer des variations, avec la même gestuelle : en deux musiques différentes du même compositeur, Toro Takemitsu, mais aussi en « silence ». Étonnant d'apprécier ô combien le public y voit des soli totalement différents avec seulement l'argile comme trait d'union. La lune et le soleil comme comparses de ces variations.

Photo J.M.Gourreau

Épitaphe de Françoise Dupuy, dansé par Paola Piccolo

Texte lu par Francine Bergé
crée en 1996

« Un poème dansé
Le silence
Une danse tout à la fois forte et délicate.
Un texte ...qui n'appuie en rien les mouvements de la danse.
Un poème dit comme le vent, comme l'eau qui entourent la danseuse.
Cette danse a été inspirée par les présences de ces femmes qui ont imprégné le romantisme allemand d'une « féminité souveraine ».
Le texte a été écrit par l'une d'entre elles Caroline De Gunderode peu avant son suicide au bord du Rhin en 1806. » Françoise Dupuy — Françoise Dupuy


Paola Piccolo

Danseuse interprète auprès de nombreux chorégraphes, elle a su lier son art à une recherche l’amenant à créer ses propres pièces et à développer une activité pédagogique. Elle a suivi, dans les années 80, l’enseignement de Trudy Kressel et dansée pour elle, Françoise et Dominique Dupuy (Françoise lui écrit en 1996 un solo « Épitaphe »« Haïku d'automne » en 2015 et Dominique lui transmet en 1999 et 2002 deux soli dans le cadre de Passeurs de solitude).Son parcours artistique lui fait rencontrer des chorégraphes en France ainsi que à l’étranger tels que Fattoumi-Lamoureux, Martin Kravitz, Sidonie Rochon, Shi Xiaojuan, Maria Vittoria Campiglio. Philippe Ducou. Et aussi des metteurs en scène, tels que Jean Jacques Aslanian, Nasrin Pourhosseini, Iannis Kokkos, Jean Michel Ribes, Mattias Knave, Sandrine Roche et Catherine Toussaint. Elle participe à toutes les créations de Lena Josefsson, compagnie Raande-Vo, en Suède. Italienne de Padova, enseigne des masterclasses et stages en France, Italie, Grèce, Portugal, Chine et assiste des metteurs en scène pour le travail sur le mouvement et l’écriture chorégraphique dans des créations théâtrales.

Philippe Ducou

Il a débuté comme danseur interprète dans les années 80, les premiers chorégraphes, déjà dans l’histoire : Trudy Kressel, Alexandre Witzmann Anaya. Puis d’autres, parmi eux des rencontres durables et des pièces fortes : Cie Roch in Lichen, Jacques Falguières, Luc Petton, Martin Kravitz, Susanne Linke, Stephan Märki, le Ballet Atlantique…

Les professeurs de ses débuts : Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy (Dominique lui transmet deux soli dans le cadre de « Passeurs de solitude » 2002/03). II obtient le diplôme de professeur en danse en 1992. En Allemagne, il développe une activité de danseur et de chorégraphe, en France il collabore avec Simon Abkarian, avec Samuel Sighicelli et le groupe Caravaggio, le Petit Théâtre de Pain, (dont Boxon(s) comme co-metteur en scène avec Fafiole Palacios), Valerie Dreville, Ximun Fuchs, la cie Infusion... Il créé le Théâtre du Murmure pour ses propres projets. Il est invité dans diverses structures pour y donner stages et masterclasses en France et autres pays (Italie, Grèce, Allemagne, Portugal, Costa Rica...) et il a collaboré régulièrement avec ARTA avec son atelier Le corps en scène.