Danseur et chorégraphe, Dominique Delorme a poursuivi à Madras sa formation en danse, en théâtre et en musique, auprès des plus grands artistes : Padma Subrahmanyam, V.S. Muthuswamy Pillai, Kalanidhy Narayanan, Anuradha Jagannathan, Sulochana Pattabhiraman et Kamala Rani. Lauréat du Prix Villa Médicis Hors les Murs 2000, il s’est produit en Inde, en Europe, aux USA et aux Caraïbes.
Née en Inde et élevée en France, Maria-Kiran grandit dans un univers entouré d’arts du monde. Passionnée par le Bharata Natyam, elle en commence l‘étude à l’âge de 6 ans auprès de Vidhya. En Inde, elle est l’élève de Yamini Krishnamurti et Jamuna Kirshnan qui lui ont transmis leur répertoire et leur Art de l’Interprétation. Ces deux grandes artistes ont été invitées à l’ARTA.
Très tôt consacrée comme danseuse professionnelle au temple de Chidambaram, elle se produit accompagnée de ses musiciens en tournées en Inde, en Europe et le reste du Monde. A Paris, le Théâtre de la Ville a programmé Maria-Kiran plusieurs fois, elle danse sur de nombreuses Scènes Nationales et dans des théâtres pour des récitals traditionnels et des spectacles de recherches (notamment Bharata-Bach).
Maria-Kiran a pratiqué également d’autres arts comme la danse classique, la danse contemporaine, le théâtre, le cinéma. Elle crée ses chorégraphies sous le regard vigilant de ses maîtres, et place son art en face de propositions nouvelles.
Le stage qu’elle propose se place dans cette continuité tout en mettant l’accent sur le travail spécifique théâtral que l’art du Bharata Ntayam développe plus que tout autre : art de l’osmose parfaite entre l’expression du visage (abhinaya), la gestuelle signifiante (mudras), le placement énergétique du corps (adavus), coordination soutenue par le rythme qui participe aussi de l’émotion (rasa) créée par l’artiste.
Maria-Kiran est venue à ARTA en janvier 2022 pour animer son stage.