Kalarippayat

L'art de combat des guerriers Nayars

Kalari signifie “gymnase” et Payat “art de combat”

La discipline du Kalarippayat est un chemin vers une connaissance profonde du corps humain par l'utilisation de l'énergie. C'est un témoignage encore vivant du code d'honneur des guerriers Nayars. Issu du Kerala, le Kalarippayat est l'un des arts martiaux les plus anciens. Il a pris sa forme définitive entre le XII et le XIVéme siècle et demeure encore aujourd'hui dans sa forme traditionnelle. Encore peu connu en France, il est pourtant à l'origine de nombreux arts de combat(Jodo, Karaté, Kung-Fu) et a influencé diverses formes théâtrales et chorégraphiques tel que le Kathakali, le Velaki…

Le Kalarippayat comprend:

  • un système d'éducation physique
  • un ensemble de techniques de maniement d'armes
  • une extraordinaire science médicale.

L'entraînement

Les jeunes commencent leur apprentissage par une initiation au massage. Ils abordent ensuite l'entraînement physique proprement dit par une série d'exercices préliminaires essentiellement axés sur le travail des jambes. Le but est de leur donner une indépendance comparable à celle des bras. Ces exercices assurent une stabilité constante et inébranlable. Cette étape préparatoire dure plusieures années durant lesquelles l'élève acquiert la parfaite souplesse du corps et l'agilité nécessaire et indispensable au maniement des armes.

Les exercices

Les exercices de mise en condition et de contrôle du corps appelés Meipayat comportent 12 degrés de plus en plus complexes. s'inspirant d'attitudes d'animaux: souplesse du félin, puissance de l'éléphant, agilité du serpent. etc....

La technique

A l'encontre des techniques asiatiques, la défense à mains nues est la dernière à être enseignée parceque la plus dangereuse , le corps à corps faisant facilement perdre tout contrôle.
Cet art repose sur une connaissance scientifique parfaite du corps humain, de son ossature, de ses muscles et de son système nerveux. L'apprentissage des 108 points vitaux, des coups qui peuvent leur être porté, des blessures et traumatismes qui peuvent s'ensuivre et des traitements à appliquer.

La tenue traditionnelle: Le Kacha

Le Kacha est une pièce d'étoffe nouée autour des reins et dont une bande passe entre les jambes afin d'être fixée dans le dos, ce qui renforce la tenue de la colonne vertébrale et protège les parties vitales.