Les chemins de l’acteur au Amok Teatro, Brésil
L’Entraînement - Improvisation
Du 24 juin au 3 juillet 2013
Stage dirigé par Ana Texeira et Stéphane Brodt
Le Amok Teatro, de Rio de Janeiro, est aujourd’hui l’un des groupes de théâtre les plus importants du Brésil.
Ses spectacles, acclamés par la critique et le public, proposent un dialogue avec les questions fondamentales de notre époque, tout en se caractérisant par la recherche d’une rigueur formelle et d’une intensité qui affirment le corps de l’acteur comme le lieu où se révèle le théâtre. Chaque projet entraîne le groupe vers de nouveaux chemins de recherche et d’entraînement, à travers la rencontre avec des traditions et des cultures différentes. La simplicité des créations du Amok Teatro, entièrement construites sur le travail de l’acteur, affirme la scène comme un espace de cérémonie, propice à la construction d’un langage poétique. Sous la direction d’Ana Teixeira et de Stéphane Brodt, le Amok Teatro est devenu au fil du temps une référence pour la formation des acteurs au Brésil.
A Rio de Janeiro, la résidence du groupe, la Casa do Amok est aujourd’hui un lieu de création et de recherche, qui reçoit chaque année des acteurs et des professeurs de toutes les régions du Brésil, des groupes en résidence et des pédagogues brésiliens et étrangers. L’Entraînement-Improvisation Ana Teixeira et Stéphane Brodt invitent à une approche spécifique de l’improvisation dans le jeu de l’acteur, conçue comme un chemin de travail où peuvent s’articuler “technique” et “pulsion organique”. L’Entraînement – Improvisation, base de la préparation des comédiens au Amok Teatro, est une pratique théâtrale fondée à partir d’une vision physique du théâtre, où le corps n’est pas seulement un instrument athlétique, mais aussi un réservoir de sensations qui détermine les actions et fait coïncider l’intériorité avec l’extériorité. Une éducation des moyens d’expression de l’acteur pour donner un support concret à sa capacité de construction et changer son état d’esprit quotidien en un état d’esprit créateur.
L’atelier se divise en deux modules d’étude
- L’acteur qui joue
Cette première partie se propose de construire l’individualité de l’acteur en abordant la scène par un travail qui le met en état de jeu avec lui-même. A partir d’exercices précis et d’un entraînement rigoureux de la voix et du corps, l’acteur “se joue”, dans un contexte d’improvisations qui lui permet de retrouver la “primitivité des émotions” et l’essence des principes du jeu.
- Etude sur des “états bruts” et leurs relations immédiates avec le corps et la voix,
- “Mise en corps / incorporation” ludique des états.
- Le corps de l’acteur et ses “impulsions organiques”, comme élément fondamental du jeu théâtral.
- L’acteur en jeu
Continuant l’entraînement formel et technique, c’est la relation de jeu avec les autres acteurs qui est abordée en improvisation. La mise en “état” du premier module devient base de jeu des relations du second.
- Confrontation des énergies et des impulsions.
- “Le dialogue des états” en situation de jeu.
Programme d’entraînement technique
L’entraînement-Improvisation propose un travail du corps (essentiellement basé sur la technique d’Etienne Decroux) et un travail de la voix, articulés sur la pratique du jeu et de l’improvisation.
- Le corps
La technique d’Etienne Decroux est une étude détaillée du mouvement et du geste. Les exercices visent une connaissance complète des organes d’expression du corps humain, le contrôle des articulations, du rythme et des tensions musculaires. Décomposition et recomposition du corps, pour que l’acteur prenne conscience de ses possibilités d’expression physique et se libère des automatismes du quotidien, qui conditionnent son comportement corporel. Développement de sa plasticité, de son vocabulaire et de sa capacité à produire et contrôler son énergie.
Cette étude pratique comprend :
- L’étude des contrepoids
- L’étude des articulations inter-corporelles.
- La statuaire mobile.
- La préparation de la « comédie musculaire » (étude des dynamo-rythmes).
- La voix
Le Amok Teatro développe un travail vocal à partir de chants traditionnels et d’une étude sur la sonorité des langues étrangères. La recherche aborde les études suivantes :
- Relation entre voix et pulsions organiques ; entre le corps et la voix (la corporalité de la voix).
- Puissance, rythme, timbre, vibration.
- Diction, à partir de l’étude des sonorités de langues étrangères.
- La voix entre le chant et la parole.
- La langue affective : le travail sur les glossolalies, une langue individuelle et affective.
- Le mode narratif, à partir de la parole chantée.
- Le travail sur les chants rituels des indiens Umutina et Paresi du Matto Grosso (Brésil).