Le Kathak est une danse du Nord de l’Inde. Parmi tous les styles classiques indiens, il est le moins structuré et le plus spontané. Il incite à un rapport informel et intime avec le public. Accordant mouvement et rythme, sa beauté repose sur la délicatesse et la subtilité des gestes. Elle combine de gracieuses élancées et des pirouettes étincelantes avec l’évocation contenue, naturaliste des émotions humaines. La complexité rythmique du travail des pieds dans le Kathak est développée à un degré qu’aucun autre style de danse dans le monde ne peut surpasser.
La danse s’exprime à travers un langage complexe, frappements de pieds (Gatis), pirouettes rapides (Bramaris), jeu d’expression (Abhinaya) et langage des mains (Mudra). Accordant beaucoup d’importance au rythme, la danse se construit autour des paroles rythmiques (Bols), qui sont jouées au Tabla ou au Pakhawaj, dans une fraction de temps, récitées par le danseur puis répétées par la frappe des pieds et les deux cents clochettes de chevilles. La représentation est donc un dialogue entre le percussioniste et le danseur.