Dieudonné Niangouna

Dieudonné Niangouna

Né en 1976 à Brazzaville (République du Congo), Dieudonné Niangouna est comédien, auteur, metteur en scène. Rien ne décrit mieux l’écriture de Dieudonné Niangouna que le nom de la compagnie : Les Bruits de la Rue. Son oeuvre littéraire se nourrit en effet de la rue, reposant sur un langage explosif et dévastateur, à l’image de la réalité congolaise. À ses compatriotes, comme à tous les spectateurs qu’il rencontre bien au-delà des frontières du Congo-Brazzaville, il propose un théâtre de l’urgence, inspiré d’un pays ravagé par des années de guerre civile et par les séquelles de la colonisation française. Un théâtre de l’immédiateté, dans une société où il faut résister pour survivre quand on est auteur et comédien. Un théâtre protéiforme qui fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue populaire et poétique, nourrie de celle du grand écrivain congolais Sony Labou Tansi. Conscient de la triple nécessité pour le langage théâtral d’être à la fois écrit, dit et entendu, Dieudonné Niangouna se sert d’images et de formules empruntées à sa langue maternelle et orale, le lari, pour inventer un français enrichi et généreux, «une langue vivante pour les vivants». Formé par Massengo mâ Mbongolo, il commence le théâtre dans les années 90 avec les compagnies de Brazzaville : Cie Kongo dia Ntotéla, Cie Salaka, Cie Rideau de Lianes, Cie Deso, et le Théâtre d’Art africain. En 1997, il est reçu à l’école des Beaux Arts Paul Kamba de Brazzaville en section Arts Plastiques. Il participe aux stages et ateliers animés par : Gaël Leborne et Zoë Heller (en 1994), Bernard Sallé (1995), Jean Paul Delore (1996), Éric Mampouya (1996), Matondo Kubu Turé (1997) Nicolas Bissi (1998), Mwanbaye Kalenguaye et Laurent Dilandwa (de la RDC, 2000), Vincent Mwamba Chaka (de la Centrafrique, 2000), Jacques Livchine et Hervé Delafont (2001), Hami Hattab (2001). En 2005, il fait partie des quatre dramaturges africains présentés en lecture à la comédie Française.
En 2013, Dieudonné Niangouna est artiste associé au Festival d’Avignon. Et est fait Chevalier du Vaqueyras.
De 2014 à 2017 Dieudonné Niangouna est artiste associé au Mousonturm Théâtre de Frankfort (Allemagne)
En 2015 il reçoit le Grand prix des Arts et des lettres du président de la République du Congo.
En 2015 il est lauréat du prix littéraire des Lycéens en île de France avec sa pièce M’appelle Mohamed Ali.
Toujours en 2015 il est fait chevalier des Arts et des Lettres de la république Française.

Dieudonné Niangouna

Auteur et metteur en scène

En 1997, Dieudonné Niangouna crée, avec son frère Criss Niangouna, et dirige la compagnie Les Bruits de la Rue avec laquelle il crée :

  • Le Kung Fu, Laboratoires d’Aubervilliers, Bonlieu scène nationale Annecy, Théâtre Vidy-Lausanne, Les Salins à Martigues-Scène nationale, Festival des francophonies en Limousin, Mousontum Théâtre (Frankfort ) 2014-2015
  • Shéda, Festival d’Avignon, Holland Festival, Festival Internacional de Buenos Aires (Argentine), La Ferme du Buisson, La Comédie de Rennes, Saint Quentin en Yvelines 2013-2014
  • Le Socle des Vertiges, Festival International des Francophonies, Théâtre Nanterre-Amandiers, Wiener Festwochen (Autriche), Festival Mantsina sur Scène (Congo-Brazzaville), Saint Quentin en Yvelines, La Comédie de Rennes 2011-2012
  • SPR, Festival Récréâtrales (Ouagadougou), Festival Mantsina sur Scène (Congo-Brazzaville) 2010-2011
  • Les Inepties Volantes, Festival d’Avignon, Bonlieu scène nationale Annecy, Rencontre de la Villette, Festival des Francophonies en Limousin, KVS (Belgique), Scène nationale de Montbeliard, Tournée Africaine (Mali, Senegale, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Fasso, Cameroun, RDC, Gabon, Centrafrique, Tchad) 2009-2010
  • Attitude Clando, Festival d’Avignon, Bonlieu scène nationale Annecy, Rencontres de la Villette, Festival des mots, Festival Fiba (Bresil), Festival des francophonies en Limousin, scène nationale de Cavaillon, scène nationale de Chatauvallon, Institut Français de Bamako (Mali), Festival Makinu Bantu (Congo-Brazzaville) 2007-2009
  • Banc de touche, Festival Les Récréâtrales (Burkina Fasso), Festival Mantsina sur Scène (Congo-Brazzaville), Le Tarmac de la Villette, Institut Francais du Congo 2004-2006
  • Intérieur-Extérieur, version sur la route, Festival Nous n’irons pas à Avignon, Institut Français du Congo, Festival Retic (Cameroun) 2003
  • Carré Blanc, Festival des Francophonies en Limousin, Le TILF, Festival FIA (RDC), Festival Retic (Cameroun), Festival des Réalité de Bamako (Mali), Centre Culturel Français de Libreville (Gabon) 2001-2002
  • Big! Boum! Bah!, d’après Nouvelle Terre de Weré-Weré Liking, Brazzaville (Congo) 2000
  • Bye! Bye!, Pointe Noire (Congo) 1997

Avant la création de la compagnie Les Bruits de la Rue, il avait écrit et mis en scène La Colère d’Afrique, Cie Nzo Bâ Ndocki, 1994

Metteur en scène

  • Le Coeur des enfants léopards de Wilfried Nsondé, Le Tarmac de la Villette, Festival Les Récréâtrales (Burkina Fasso), puis en Haïti, Martinique, Venis ect 2008-2013
  • Dans la solitude des champs de coton, de Bernard Marie Koltes, Téâtro di Vitae à Bologna (Italie), Festival des francophonies en Limousin, Festival Mantsina sur Scène (Congo-Brazzaville), tournée Africaine (Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda, Zimbabwé, Mozambique, Swaziland, Madagascar, île de la Réunion, Mayotte, Les Comores, île Maurice ect )2004-2007
  • Les Larmes des cercueils de Abdon Fortuné Koumba, Cie Tuné, Festival Mantsina sur Scène 2003-2005

Comédien

  • Ilda et Nicole, mise en scène Jean-Paul Delore, textes et extraits de Mia Couto, Jean-Paul Delore, Hilda Hilst, Fernando Pessoa, (Brésil) 2012
  • La dernière interview, dialogue imaginaire entre Dieudonné Niangouna et Jean Genet, conçu et mis en scène par Catherine Boskowitz, Cie abc, 2010
  • Mélodie 6, textes de Natacha de Pantchara, Sony Labou Tansi, Eugène Durif et Jean-Yves Picq, mise en scène par Jean-Paul Delore, Le lézard dramatique, 2003
  • L’Europe inculpée, d’Antoine Letembet Ambily, mise en scène par Arthur Vé Batouméni, Cie Salaka, (Congo) 2002
  • Les Marionnettes, texte et mise en scène de Mwanbaye Kelenguaye et Laurent Dilandwa, Cie tam-tam théâtre (RDC) 2000
  • La fable du cloître des cimetières, de Caya Makhélé, mise en scène par Jean-Louis Ouakabaka, Cie Mbongui Théâtre, (Congo) 2000
  • La Malaventure, de Kossi Effoui, mise en scène par Célestin Causet (Congo) 1997
  • Le Premier, d’Israël Horowitz, mise en scène par Felhyt Kimbirima, Cie Deso (Congo) 1997
  • Le Révizor, de Nicolas Gogol, mise en scène par Bernard Sallé, Cie Rideau de Liane (Congo) 1996
  • Le Soleil des Tropiques, de Alioun Fantouré, mise en scène par Nganga Poison(Congo)1996
  • De la chaire au trône, de Amadou Koné, mise en scène collective, Cie les Boadas (Congo) 1995
  • La Liberté des autres, de Caya Makhélé, mise en scène par Charles Baloukou, Cie théâtre d’art africain (Congo) 1995
  • L’exception est la règle, de Bertolt Brecht, mise en scène par Paul Milongo, Cie théâtre d’art africain (Congo)1995
  • L’appel du Ténéré, de Kamb’Ikoungou, mise en scène de Massengo mâ Mbongolo, Cie Kongo dia Ntotéla (Congo) 1994

Le festival Mantsina sur Scène

En 2003, avec les metteurs en scène Abdon Fortuné Koumbha, Arthur Vé Batoumeni et Felhyt Kimbirima, accompagné du scénographe-comédien Ludovic Loupé, il crée l’association Noé-Culture et met en place à Brazzaville un festival de théâtre et des écritures contemporaines dénommé Festival Mantsina sur Scène dont il assure la direction artistique.

Éditions

  • Le Kung-Fu, Les Solitaires Intempestifs (France, Septembre 2014)
  • M’appelle Mohamed Ali, Les Solitaires Intempestifs (France, juin 2014)
  • Acteur de l’Écriture, Les Solitaires Intempestifs (France, juin 2013)
  • Shéda et autres pièces in Songes, Carnets-Livres (France, juin 2013)
  • Le Socle des Vertiges, Les Solitaires Intempestifs (France, septembre 2011)
  • Attitude Clando suivi de Les Inepties volantes, Les Solitaires Intempestifs (France, septembre 2010)
  • S.P.R, Les éditions Découvertes du Burkina (Burkina Fasso, Novembre 2010)
  • Souvenir des années de guerre (compilation des textes: L’âge des maîtres impolis, L’amant de la tempête, La mort vient chercher chaussure, Carré Blanc, Les murs sont gris, Patati Patatra et des tralalas, Couvre-Gueule, Les bagarreurs de la première minute, Et le général a dit je vous emmerde, Les Inepties Volantes), éditions Carnets-Livres (France, 2009)
  • Trace (compilation des textes: Intérieur-Extérieur, Attitude Clando, Je vous aime la bête, Sortie Filet, Le Grand Ecart, Couvre Gueule, Banc de Touche, My Name Is, Je nique je nique je nique), éditions Carnets-Livres (France, 2007)
  • Attitude Clando et My name is, in Nouvelles dramaturgies Africaine, éditions CulturesFrance (France, 2007)
  • Dors Antigone, in Nous sommes d’ici, éditions Ndzé (France, 2007)
  • Banc de Touche, éditions Corsare (Italie, 2006)
  • Carré Blanc, Patati Patatra et des tralalas, Attitude Clando, éditions Corsare (Italie, 2005)
  • Carré Blanc suivi de Pisser n’est pas jouer, éditions Interlignes (Cameroun, 2005)
  • Capitaine 10, éditions Sopecam (Cameroun, 2004)