« Les Assoiffés » - The Open Program - Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards

Du 5 au 16 juillet 2021

Dans le cadre du stage à ARTA, Rencontre créative en collaboration avec le Théâtre de la Ville et l’Open Program du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Les participants auront la possibilité de rencontrer et de collaborer avec la « Troupe Imaginaire » du Théâtre de la Ville. L’objet sera la création de « Les Assoiffés », événement partagé avec le public à l’Espace Cardin dimanche 18 juillet à 16h et lundi 19 juillet à 18h30 !


Programme de la Rencontre créative à l’Espace Pierre Cardin

Dimanche 18 juillet

15h00 : « Passeurs d’expérience », conférence Jean-François Dusigne, directeur artistique d’ARTA

15h30 : dialogue entre Jean-François Dusigne, Omid Hashemi et Mario Biagini

16h00 : « Les Assoiffés », work in progress avec le public

Lundi 19 juillet

18h30 : « Les Assoiffés », work in progress avec le public


Stage dirigé par Mario Biagini

Les membres de l'Open Program dirigé par Mario Biagini, proposons à ceux qui sont tout comme nous assoiffés, à prendre part à une nouvelle phase de notre recherche : une exploration créative autour de La grande beuverie de René Daumal, menée en groupe, en quête de ce qui pourrait nous désaltérer en ces temps qui paraissent si désertiques.

À travers des extraits choisis de l’œuvre, et d’un travail déjà entamé au sein de notre ensemble, nous serons en quête d’un processus créatif commun, qui aura pour base les propositions, idées, possibilités et les imaginaires des personnes présentes. 

Il s’agira là d’aiguiser nos outils de jeu ou d’en découvrir d’autres, d’en inventer de nouveaux, par l’exploration joyeuse d’une œuvre et d’une situation commune - cette impossible soif - ainsi qu’à travers la collaboration entre nous tous, une collaboration et un contact que nous cherchons chaque jour comme on cherche l’eau dans le désert. 

La musique y aura aussi sa place, à travers des chants de différentes traditions et cultures, développés par l’Open Program, mais les acteurs-musiciens sont aussi invités à apporter leurs instruments de musique et à contribuer à l’élaboration d’une structure musicale. Et si vous ne pensez pas être de « bons musiciens » mais que vous aimez faire de la musique, vous êtes les bienvenus avec vos chants et vos instruments.

En outre, nous proposons quotidiennement un flot de jeux silencieux, basés sur des éléments d’isolations de certaines parties du corps, simples mais précis - les Exercices Plastiques. Le participant aura l’occasion de s’engager dans un flot continu d’impulsions, de suivre son propre courant d’associations et de souvenirs, et de réveiller son imagination. C'est une opportunité d’explorer en pratique un des paradoxes nécessaires à l’art de la scène : d’une part le besoin de composition, d’une limite structurelle, et d’autre part l’élan de l’improvisation, de la spontanéité et de l’attitude ludique.

Les deux semaines de travail tendront vers un évènement final, qui aura lieu la dernière nuit, une nuit de grande beuverie, où un certain nombre d’invités auront l’occasion d’assister — ou de participer, s’ils le souhaitent — au travail élaboré durant le stage. 

Nous invitons les participants à tout d’abord lire le roman de René Daumal, et à apporter des chansons populaires françaises du début du 20ème siècle - par exemple des chansons de guinguette, des chants qui appellent à la fête, à la danse, à l’amour et à boire. Les participants peuvent apporter des chants venant de leur propre culture, ayant cette même qualité joyeuse.

— Les membres de l'Open Program

Programme pédagogique complet (PDF)


Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants