Susana Rinaldi est un des noms les plus important de l'histoire du tango de ces vingt dernières années. Elle était déjà une actrice connue lorsqu'elle a décidé de se consacrer au tango. Son nom, lié aux groupes littéraires du début des années soixante, devint rapidement indissociable de ceux des nouveaux poètes.
Sa voix profonde, si bien modulée, son timbre grave et nuancé transforment chaque histoire en un monologue dramatique, en une chronique sensible où chaque mot a son importance. Sa connaissance de la poésie, son sens de la métaphore et sa façon de rendre le sens d'un texte font de ses interprétations un exercice où interviennent à part égale l'actrice et la chanteuse.
Ses déplacements en scène sont d'une rare précision et elle sait trouver le geste juste et indispensable pour communiquer intimement avec le public. Il faut aussi souligner le choix de son répertoire : aux grands classiques du tango, elle adjoint les meilleurs poètes des années quarante, tels que Homéro Manzi, Catulo Castillo, les écrivains comme Julio Cortazar, et de nouveaux compositeurs parmi lesquels Eladia Blasquez, Hector Negro ou Maria Elena Walsh.
En France, c'est Jean-Louis Barrault qui découvre Susana Rinaldi. Il l'invite à donner une série de représentations au Théâtre d'Orsay où elle connait un succès immédiat. Puis, c'est le Théâtre de la Ville, l'Olympia et dernièrement le Dejazet qui l'accueillent. Adoptée par la France, Susana Rinaldi est Chevalier des Arts et des Lettres .