Anne Montange

Anne Montange

Anne Montange, musicienne et auteur, conte depuis de nombreuses années. Son goût des voyages et des rencontres l’ont menée dans l’aventure de la parole, de l’écoute, du plaisir de transmettre et partager. Après une enfance et adolescence, imprégnées de musique, de littérature et de danse, Anne Montange entreprend des études de langues et philosophie à la Sorbonne, fréquente assidûment le Club des Poètes à Paris, puis elle décide de lâcher les livres pour découvrir le monde.

Elle s’installe au Mexique où elle suit des études d’ethnologie et joue professionnellement de la flûte. De retour en France Anne rejoint le mouvement de la renaissance du conte, un terrain fertile pour devenir conteuse.

Elle découvre les créations du metteur en scène, mime et facteur de masques, Jean Marie Binoche, le travail du corps avec Yoshi Oïda, participe à des ateliers sur la symbolique des contes de Grimm, explore la voix avec Sigmunt Molik (laboratoire Grotowski) et Jorge Lopez (Roy art), se lie d’amitié avec le griot et acteur Sotigui Kouyaté, ainsi que Cicely Berry (Royal Shakespeare Company), rencontrée lors de stages à l’ARTA.

Anne Montange

Elle rassemble avec Dominique Bertrand, une centaine d’instruments de musique qui vibreront sur les scènes de théâtre pour accompagner comédiens, danseurs et conteurs. Elle travaille à la Philarmonie de Paris depuis son ouverture (1997) comme guideconférencière, puis conte au musée mythes et légendes de musique. Elle anime des ateliers de contes et d’écriture dans des prisons, des centres de formation, collèges…

Elle est l’auteur de la collection Les Contes du Musée de la Musique-Actes-Sud.

Telle la parole portée par le vent, ses spectacles divers tournent en tous lieux : Centre Mandapa, Cabaret Sauvage, médiathèques, bibliothèques, écoles, salons du livre, festivals internationaux (Arménie, Centre Afrique, Pérou, Maroc, île de la Réunion), Moulin d’Andé, Péniche Opéra, Université de México, jardins aztèques, théâtres…

Quelques titres : Rêves de femmes de rêve : contes chamaniques ; Ô Lune — avec oud et viole de gambe ; - Slam dans l’âme ; Fleur de Cerisier : légendes du Japon ; Contes pour écarquiller les oreilles des tout petits ; Ravel au Bois Dormant avec l’ensemble Callisto, El tambor de la Tierra ; Pays à vendre (création François Cervantès) ; D’ivresse et de miel poèmes et contes soufis avec Mahmut Demir…