Raphaëlle Saudinos

Raphaëlle Saudinos

Formée à l’Académie Théâtrale Pierre Debauche et au Rose Bruford College of Speech and Drama à Londres, elle partage ses activités d’auteure, metteuse en scène, comédienne et chanteuse entre différents lieux et la compagnie Cinquième Saison Productions dont elle assure la direction artistique depuis 2011.

Particulièrement attentive au travail sur le « matériau » sonore du langage, au lien centre / souffle / corps / voix, à la recherche du point d’équilibre détente/concentration/ disponibilité/création, elle pratique et transmet un travail approfondi sur la respiration, la posture, l’engagement physique, le lâcher-prise…et le plaisir !

Elle recherche le lien ténu entre le « centre » invisible et fondateur et de ce qui est perçu par le spectateur : qu’est ce qui est l’essentiel commun à tous les humains en scène ? qu’est ce qui préexiste à la « discipline » pratiquée (chant, danse, jeu, musique) ? qu’est-ce qu’« être » en scène ?

Elle essaye de tenir cette note commune dans ses diverses activités : comédienne-chanteuse, elle a travaillé avec Robert Angebaud, Alan Boone, Nadine Darmon et Pierre Debauche au Théâtre du Jour, dont elle a participé à la création au sein de la Compagnie Pierre Debauche.

Ainsi que dans différents théâtre (Comédie Française, Théâtre de Chaillot, Théâtre 14) avec Daniel Mesguich, Alexander Lang, Véronique Vella, Anne Delbée… Elle est aussi lectrice à la Maison de la Poésie, au Centre Georges Pompidou, à l’Institut du Monde Arabe, au Théâtre du Lucernaire.

Elle est auteure-interprète de quatre spectacles musicaux : Paroles d’Alzheimer, Une Carmen, Sur le fil, Vieillir c’est vivre ! et travaille sur le prochain : Salutation au soleil, création en septembre 2018, tous mis en musique par Jean-Louis Cortès. Elle a enregistré l’album Une Carmen et prépare un album de chansons originales, Alcôves. Elle a été assistante à la mise en scène sur Le Roi Lear, m.e.s P. Debauche, et collaboratrice artistique sur Cabaret érotique, Le Loup, Le Cerf et le Chien m.e.s V.Vella, s au Studio Théâtre de la Comédie Française. Elle est metteuse en scène pour la Troupe du Dragon : L’assemblée des femmes, juin 2017, Parlez-moi d’amour, janvier 2018, Le bourgeois gentilhomme, juillet 2018.

Elle est professeur d’art dramatique et a enseigné au Cours Florent, à l’Ecole du Théâtre des Variétés et au Cours Mesguich.