Le potentiel du chant

Du 21 juin au 2 juillet 2021

Stage conduit par Thomas Richards, assisté par des membres du Workcenter

Ce séminaire est ouvert à toute personne désireuse d’approfondir un travail pratique sur le chant. Au travers d’un travail sur la relation entre précision et organicité, le stage aura pour but de révéler le potentiel créatif de chacun en mettant l’accent sur l’action, le mouvement, le rythme, le chant et la voix vivante. Thomas Richards et ses collègues guideront pas à pas chaque stagiaire dans une expérience particulière de l'imbrication de la voix, de l'impulsion et de l'action, qui est au centre des recherches du Workcenter depuis plus de 35 ans. Un travail pratique basé sur des chants anciens de tradition sera proposé, permettant d'explorer l'impact que certaines qualités rythmiques et mélodiques peuvent avoir sur celui qui chante. Les stagiaires seront également invités à travailler sur des chants qu'ils auront eux-mêmes apportées afin d'étudier le potentiel et la dimension transformatrice inhérents à l'expérience vocale portée par un flot précis d'action et de réactions. En plus des sessions sur le chant, les stagiaires travailleront sur Motions, un exercice basé sur « la circulation de l’attention » et qui incorpore une série d’étirements exécutés en synchronisation.

Préparation

Tous les participants doivent préparer une proposition basée sur un chant. Le chant doit être d’une qualité unique, de préférence un chant ancien, peut-être un chant de votre endroit ou de tradition, ou de la famille. Le chant ne doit pas être une composition personnelle ou une improvisation.

Nous conseillons d’apporter des vêtements confortables pour le travail sur le chant (simplement pas de vêtements de training) et des vêtements simples et légers pour le travail sur Motions (Short court ou collant; T-shirt ou débardeur).

Programme pédagogique complet (PDF)

Thomas Richards

Thomas Richards