Made Wardana est un artiste balinais des plus créatifs, qui n’a cessé d’évoluer et d’explorer, en musique et dans le domaine théâtral, à l’intérieur de la tradition balinaise et dans des créations contemporaines, souvent interculturelles.
Son invention du Gamut (« gamelan vocal ») qui met en scène 2 caractères du peuple, Bli Gamut et Man Kenyung, joués par lui-même, a été si bien accueillie que le phénomène est devenu viral à Bali en tant qu’objet artistique mais aussi comme nouvelle voie de création, empruntée par d’autres à sa suite. En 2020, malgré la pandémie de COVID 19, ces deux personnages joués par Made Wardana ont participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux en Indonésie.
Issu d’une famille ancrée à Denpasar, la capitale de la province de Bali, Made Wardana est le dernier de 10 enfants nés de parents versés dans les arts du spectacle balinais : l’Arja, l’opéra dansé balinais, pour la mère et le Janger, chœur dansé et dramatisé, pour le père. Made a joué lui-aussi dans les troupes locales, des rôles de valet penasar cenikan (rôle crucial dans la tradition théâtrales) et a travaillé les bondres, personnages burlesques du Topeng, théâtre masqué et dansé, auprès du célèbre Nyoman Durpa (à Buleleng), avant d’explorer d’autres archétypes de rôles.
Made Wardana est d’abord reconnu comme un des plus grands talents en musique balinaise. Il a reçu des mains du gouverneur de Bali un 1er prix de tambour (instrument directeur des gamelan) au festival de Bali (Pesta Kesenian) et il est diplômé de l’école nationale supérieure des arts indonésiens de Denpasar. En 1996, Pr. I Made Bandem, à l’époque directeur de cet académie universitaire, l’a missionné en Belgique pour enseigner au Conservatoire de Bruxelles. Il a ensuite été recruté dans le service socio-culturel de l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles.
Pendant 22 ans, depuis Bruxelles, Made Wardana a rayonné en Europe, enseignant la tradition balinaise et créant des ponts interculturels avec de multiples partenaires (artistes, troupes et institutions) à Paris, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.
La collaboration interculturelle la plus étroite et suivie s’est réalisée avec son grand ami Gabriel Laufer (percussionniste de l’Orchestre Royal de Belgique, depuis 7 ans enseignant à Jakarta), notamment dans des créations de théâtre contemporain avec gamelan balinais de Jose Besprosvany : Triptico (2002), La Princesse de Babylone (2003, prix du meilleur spectacle de l’année décerné par le roi de Belgique), La Belle au bois de Dandaka (2007) au Théâtre National de Bruxelles et au Théâtre Varia (Bruxelles).
Quelques uns des liens pour le Gamut (gamelan vocal) de Made Wardana. Par ailleurs, un reportage de 47 minutes sur la télévision nationale indonésienne lui a été consacré, où il explique beaucoup de choses, mais c’est en indonésien… au stage nous l’aurons en français.