À la sortie de l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 1993, Erik Zonca lui confie le rôle principal de son moyen métrage Éternelles (Grand Prix Clermont-Ferrand 1993). Pour ce rôle, il recevra le Prix du Meilleur Acteur au Festival Européen du Court Métrage de Brest.
La même année, il est embauché par le Cirque du Soleil pour remplacer le clown-mime-bruiteur principal du spectacle Saltimbanco au Japon. Avec ce spectacle, il ouvrira le marché européen, asiatique, océanien et sud-américain, en proposant plus de 30 minutes de performance solo dans environ 1500 représentations.
En 2002 Julien Cottereau rejoint l'association Clowns-Sans-Frontières et collabore à des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan, Congo, Moldavie, Cisjordanie) pour les enfants victimes de guerre, de misère et d'exclusion.
En Janvier 2024 Julien Cottereau est au Théâtre National de La Criée dans la dernière création de François Cervantès (Cie L'Entreprise), le spectacle Le repas des gens dans lequel il joue au dernier Festival d'Avignon au Théâtre des Halles, est en tournée en France dès l’automne 2024.
Il est choisi en mars 2024 pour représenter la France et la tradition du Mime au Gala de la Journée Internationale du Théâtre, organisé par l'Unesco à Fhang-Zhang (Chine).
Il met en scène en ce moment une pièce nommée Traversée de et avec Fane Desrues entre théâtre et piano-voix autour de l’océan et la sororité, Des Cailloux dans la chaussure de et avec Raphaelle Lenoble et Homo Imaginatus avec Lucas Prost et Victor Jamet.