Georges Lavaudant © David Ruano
Après vingt années de théâtre à Grenoble avec la troupe du Théâtre Partisan, Georges Lavaudant est nommé co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976.
En 1979, il monte La Rose et la Hache d’après Carmelo Bene et William Shakespeare, pièce dans laquelle Ariel Garcia Valdès et lui sont seuls sur scène. En 1981, il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du TNP de Villeurbanne. Il monte alternativement des auteurs contemporains et classiques, en France et à l’étranger.
De 1996 à 2007, il est directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
En novembre 2007, il crée sa compagnie LG théâtre. Parmi ses dernières mises en scène figurent Cyrano de Bergerac (2013) avec Patrick Pineau dans le rôle-titre, Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain, Vu du Pont d’Arthur Miller, en catalan puis en castillan, en tournée en Espagne, et Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski. En janvier 2017, il retrouve l’Odéon pour la création d’Hôtel Feydeau, montage des pièces courtes de Georges Feydeau. En janvier 2018, il met en scène Faust à l’Opéra des Nations à Genève. Sa dernière création, l’Orestie d’Eschyle, avec Anne Alvaro (Clytemnestre) et Pascal Rénéric (Oreste) est actuellement en tournée.
Georges Lavaudant est venu à ARTA en février 2020 pour diriger son stage Émotion - Vitesse - Fragment