Enracinement est une méthode inspirée de pratiques anciennes de l’Inde “Vipassana”, des workshops “Cleaning the House” de Marina Abramovic et de la technique “ATB” (Awareness Through the Body).
Enracinement est un moyen d'explorer l'être et d'élargir la conscience. L'écoute des sensations, le langage du corps, facilite le contact et l'exploration des différentes parties de notre être. Enracinement offre une grande variété d'outils et d'opportunités pour se découvrir soi-même. Chaque personne peut trouver sa propre voie dans la découverte de soi, dans l'ouverture des portes qui mènent à la richesse intérieure. Elle fournit une réinitialisation pour le corps et donne un ensemble d'outils pour gérer les défis de l'esprit. Cet atelier remet en question les limites physiques et mentales du corps, le forçant à réagir et à se reconnecter à son environnement. Cette formation pour le corps est une méthode vers une conscience accrue et une compréhension approfondie de soi. L'atelier vise à favoriser une collectivité sensible grâce à une pratique sensorielle et perceptive de groupe qui passe par la réduction de stimulants du corps tels que la nourriture, la musique, la mise entre parenthèses de l’activité mentale résultant par exemple de la lecture d’un livre ou de la discussion avec quelqu’un, etc., pour se donner du temps à l’attention de nos capacités profondes, s’accorder l’expérience de laisser surgir des émotions inconnues, laissant venir à la surface des sensations enfouies…. Par ses conditions et sa rigueur, le groupe génère des échanges énergétiques par simple contact humain. Les participants seront conduits à travers une série d'exercices de longue durée pour améliorer la concentration individuelle, l'endurance et la concentration. Lorsque nous avons la possibilité d'être dans la nature, loin des distractions et de participer à cette série d'exercices et d'activités de longue durée, cela améliore notre concentration, notre volonté et notre capacité à générer de nouvelles idées. Ce type de préparation est décrit par Abramovic comme une réinitialisation interne complète, essentielle non seulement pour les interprètes, à l'approche de leur travail, mais aussi pour les autres praticiens de toutes les disciplines.
La durée du stage : 5 jours, soit 79 heures. Arrivée sur place le premier jour de session, le lundi à 11h, pour un séjour sans interruption de jour comme de nuit jusqu’au départ du site le dernier jour de session, le vendredi à 18h. Pendant les cinq jours de stage, nous ne mangerons que des fruits et des fruits secs. Au cours de l'atelier, les participants seront invités à s'abstenir de parler pour amener le corps et l'esprit à un état calme et silencieux. La concentration sera exigée pendant toute la durée du workshop. La consigne de chaque exercice sera donnée au fur et à mesure, au moment de le mener. Il sera très important de boire chacun(e) 2 à 3 litres de liquide par jour. Chaque participant(e) doit amener : un sac à couchage, une paire de chaussures de randonnée, une tenue de travail, une lampe torche.
Le lieu du workshop est important. Il doit être le plus proche possible d'une source d'énergie naturelle (rivière, forêt, montagnes, mer, volcan, etc.), et permettre l'isolement nécessaire à la concentration du travail. L’environnement boisé de la Cartoucherie permettra de tendre vers telle approche.
Un des défis actuels pour les acteurs(ices) en occident, est de travailler avec la rigueur, dans le silence complet et sur une longue durée. Pour comprendre et travailler avec les pratiques spectaculaires orientales et leurs techniques, les artistes pourraient tirer profit de la pratique d’une certaine vie communale et chamanique, en comprenant ce que veut dire « Yoga » selon Sri Aurobindo et la communication avec la « conscience divine » en nous...
Cette méthode nous donne l'opportunité de mettre en pratique ce que nous entendons souvent avec le Yoga, mais dont notre corps n’en a pas toujours la perception, du moins dans ses potentialités d’application pratique. La méthode « Enracinement » propose de cheminer à travers notre corps, pour explorer les liens entre notre « corps physique », notre « corps subtil », à travers les strates « vitale » et « spirituelle ». Cette invitation à expérimenter, devrait aider à mieux nous trouver sur scène et comprendre nos émotions, contrôler nos réactions, trouver nos habilités cachées, en donnant des clés essentielles pour explorer notre être dans ses différentes strates pour trouver, travailler et développer nos capacités inconnues.