Maîtres et pédagogues
Voici les maîtres et pédagogues venus à ARTA depuis 1989, par continents : Afrique, Amériques, Asie et Europe
Afrique
Burkina Faso
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Sotigui Kouyaté
, L’art du Griot, du conteur au comédien (1991/1995/1996/1998)
Congo
Amériques
Argentine
Brésil
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Antônio Araújo
, assisté de Sergio Sivieiro, le Teatro da Vertigem (2009)
- Ana Texeira et Stéphane Brodt, Les chemins de l’acteur au Amok Teatro : l’Entraînement-Improvisation (2013)
-
Maria Thais
, Créer avec la compagnie Teatro Balagan : entre Russie et Brésil (2017)
-
Marcus Borja
, Choralités en jeu : la musicalité dans le travail de l’acteur (2017)
Colombie
-
Omar Porras
, Le processus de création du Teatro Malandro, – Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch – en co-réalisation avec l’Atelier de Paris Carolyn-Carlson (2012)
- Heidi et Rolf Abderhalden, Le Mapa Teatro, de Heiner Müller à Henri Bauchau : mythes du monde et mythologies personnelles (2013)
-
Ana Maria Vallejo de la Ossa
et
Jean-François Dusigne
– De l’impulsion du texte à l’écriture du corps (2018)
Canada
-
Yves Sioui Durand
,
Catherine Joncas
, Ondinnok, théâtre mythologique amérindien (2004),Le théâtre amérindien contemporain, une autre manière de pratiquer (2008)
- (Entre Liban et Canada)
Wajdi Mouawad
, L’expérience de la rencontre, avec Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène (2007)
Etats-Unis
-
William Esper
et
Suzanne Esper
, Le William Esper Studio de New-York : l’école américaine initiée par Sandford Meisner, l’une des trois branches de l’Actors Studio, – autour de Spoon river d’Edgar Lee Masters, et de scènes de la dramaturgie américaine contemporaine (2013)
-
Simón Adinia Hanukaï
: Viewpoints et théâtre immersif (2018)
Haïti
-
Maud Robart
, assistée de Thibaut Garçon et Sammy Samir, L’Esprit du chant (2009/2011)
-
Jean-René Lemoine
, Tragédie antique, le choc du présent (2015)
Asie
Chine
(Pascale Wei-Guinot est pour la Chine notre principale interprète et conseillère artistique)
- Zhang Chunhua, Chen Shufang, Jingju (dit opéra de Pékin) (1989)
- Chen Shufang, Wang Xiangwei, Jingju (1996)
- Lan Guanlin, Opéra de Sichuan (1990)
-
Pei Yanling
, Hebei bangzi, opéra traditionnel chinois (1991)
-
Pei Yanling
, Gu Chunzhang (clown de combat et visages peints) (1993)
-
Pei Yanling
, assistée de sa fille Pei Xiaoling (1995)
-
Pei Yanling
, Guo Jingchun (1997)
-
Pei Yanling
, Guo Jingchun, assistés de Pascale Wei-Guinot, et Lucia Bensasson, Jean-François Dusigne, Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d’une oeuvre épique du XXème siècle – Le cercle de craie causasien, de Bertolt Brecht (2001)
Corée du Sud
- Park Yun Cho, accompagnée de Lee Seo Jung, Pansori et danses de cour (1992),
- Park Yun Cho, Pansori Chunhyang-ga (1994),
- Park Yun Cho, Pansori (1997)
-
Kim Ri Hae
, accompagnée de Kang Sung Min, Danses et percussions de Corée, en co-réalisation avec l’Atelier de Paris Carolyn-Carlson (2007)
-
Lee Jaram
, accompagnée de sa musicienne Lee Hayng-Ha, Pansori : Chanter, dire et faire la satire (2015)
- Kim Duk-soo, Samulnori (2015)
Inde
- Kalanidhi Narayanan, assistée de Maïtreyi, Abhinaya (bharata-natyam) (1989/1992)
- Kalamandalam Karunakaran,
Sadanam Balakrishnan
, Gopi, Kathakali(1990/1993)
-
Sadanam Balakrishnan
, La partie de dés (kathakali) (2006)
-
Sadanam Balakrishnan
, Kathakali (2008)
- Sri Vempati Chinna Satyam, Shantala, Sri Vempati Ravi, Kuchipudi (1994/1997)
- Ghirdari Lal, assisté de Kamal Kant et de Koshal Kant, Kathak (1994)
-
Daksha Sheth
et Kamal Kant, Le chhau et kathak (2003)
-
Girdhari Mahraj
, assisté de Kamal Kant et de Megha Panwar, Le kathak du Radjasthan (2009)
-
Govindankutti et Satyanarayanan Nayar
, assistés de Cecile Gordon, Kalarippayat(1997)
-
Rama Chakyar
, Kutiyattam (1998)
-
Rama Chakyar
, assisté de Virginie Johan, Kutiyattam, le théâtre le plus ancien du monde (2009)
-
Kalamandalam Leelamma
et
Kalamandalam Kshemavati
, Mohini attam (1999)
-
Kalamandalam Kshemavati
,
Brigitte Chataignier
, et leurs musiciens, Le poème gestuel et chanté, Mohini attam, la grande tradition du Kalamandalam (2012)
-
Kelucharan Mohapatra
, assisté de Radikant Mohapatra, Odissi (2000)
-
Yamini Krishnamurti
et
Jamuna Krishnan
, et
Lucia Bensasson
,
Jean-François Dusigne
, D’Est en Ouest, les passions amoureuses, du Sringara indien à Psyché de Molière, Phèdre de Racine (2001)
-
Jamuna Krishnan
, assistée de Ragini Krishnan et Maria Kiran, et leurs musiciens, Histoires chantées et dansées du Ramayana (2003)
-
Jamuna Krishnan
, assistée de Maïtreyi, Le jeu du dialogue amoureux – Tirukkural de Tiruvalluvar (2004)
-
Jaïkishan Maharaj
, assisté d’Isabelle Anna, Danse kathak (2005)
- Dr Padma Subrahmanyam, Dr Gayatri Kannan et
Dominique Delorme
, Karanas, de la sculpture à la danse (2007)
- Bhabananda Barbayan, assisté de Baburam Saika, danseur-percussionniste, et leur troupe,Le Théâtre dansé de Majuli (2010)
-
Manju Elangbam
, assisté de Anjela Sterzer, Danse Manipuri (2014)
-
Vidhya Subramanian
, Bharata Natyam (2014)
- Narippatta Narayanan Namboodiri et Michel Lestréhan, Kathakali (2015)
-
Vidhya Subramanian
, Bharata Natyam : Le double visage du dieu Shiva (2017)
Indonésie
-
I Made Djimat
,
Cristina Wistari
, Topeng (1989/1991/1993/1995/1998)
-
Cristina Wistari
, Nyoman Candri, L’acteur conteur et le théâtre balinais, topeng (théâtre masqué) et wayang kulit (théâtre d’ombres) (2002)
-
Cristina Wistari
,
Lucia Bensasson
et
Jean-François Dusigne
, Les masques balinais et la dramaturgie contemporaine de Laurent Gaudé (2006)
-
Cristina Wistari
, Topeng(2007)
-
Mas Soegeng
, Jeu de masques du topeng, théâtre masqué de Bali (2012)
Japon
(Dominique Palmé est depuis 1994 notre interprète principale pour le Japon)
- Nakamura Matagoro, Kabuki (1992)
- Fujima Daïsuke, Buyô (1992)
- Nomura Kosuke et
Tadashi Ogasawara
, Kyôgen (1991/1996)
- Harue Momoyama, Chant traditionnel du Japon (1994)
-
Umewaka Makio
et
Umewaka Norinaga
, Nô (1996/ 1998)
- Umewaka Manzaburo,
Umewaka Norinaga
, Umewaka Hisaki, et
Lucia Bensasson
,
Jean-François Dusigne
, Frédéric Ligier, Claudel et le nô, – La Femme et son Ombre, Le Soulier de Satin et Cent Phrases pour éventail (2004)
-
Shigeyama Shime
, L’art du grotesque (kyôgen) (2000)
-
Shigeyama Shime
, Shigeyama Motohiko, De la tension tragique à la farce, intermèdes comiques du théâtre japonais et élisabéthain (2002)
-
Shigeyama Shime
,
Shigeyama Ippei
, Shigeyama Motohiko, et
Lucia Bensasson
,
Jean-François Dusigne
, Ubu Roi sans frontières, d’Alfred Jarry à Takeshi Umehara, la veine satirique (2005)
-
Shigeyama Shime
et Erhard Stiefel, assisté de
Jean-François Dusigne
, La rencontre des masques de la commedia dell’arte italienne et du kyôgen japonais – Les fourberies de Scapin de Molière, Boshibari (Attaché au bâton) (2008)
-
Shigeyama Shime
,
Shigeyama Ippei
, Shigeyama Motohiko, et
Lucia Bensasson
,
Jean-François Dusigne
, Jouer les démons, fantômes et autres esprits du répertoire japonais – l’art du kyôgen de Kyôto – Shimizu et Kaminari (2013)
-
Shigeyama Shime
,
Shigeyama Ippei
, Kyôgen : Les techniques comiques du théâtre japonais (2016)
-
Fujima Kanjûrô VIII
, Fujima Aya, Fujima Akane, Sawamura Kuniya et Ichikawa Sajirô, Buyô, la danse-jeu du kabuki. (Conseiller Hisashi Itoh) (2006)
- Kazuki Imagai et la troupe Kodo, Kodo, les maîtres tambours du Japon. (Conseiller Hisashi Itoh) (2010)
-
Nomura Mansai
, Hiroaru Kukata, Expériences de la scène selon les techniques du Kyôgen – La comédie des erreurs, de Shakespeare (2011)
Taïwan
-
Wu Hsing Kuo
, Lear de Shakespeare et le Jingjù (dit opéra de Pékin) (2000)
-
Wu Hsing-kuo
, assisté de Lin Chao-Hsu et de Pascale Wei-Guinot, et le Contemporary Legend Theatre, Quand le jingjù (Opéra de Pékin) rencontre Beckett (2009)
Thaïlande
Sri Lanka
Europe
Angleterre
- Declan Donnellan, Atelier Shakespeare (1997)
- Simon McBurney, Les voies de la création collective (2001)
-
Edward Bond
, assisté de Jérôme Hankins, Jouer L’Objet caché (2003)
-
Nadine George
, La technique anglaise de la voix et du texte – Macbeth de Shakespeare (2007)
-
Cicely Berry
, assistée de Ruth Handlen, La méthode anglaise de Cicely Berry – du répertoire shakespearien à la dramaturgie contemporaine anglo-saxonne (2012)
-
Cicely Berry
,
Michael Corbidge
et
Nabih Amaraoui
, Agir les textes avec Cicely Berry. Souffle corps et animalité (2014)
Bulgarie
-
Galin Stoev
, Liberté et restriction dans le jeu de l’acteur – textes d’Ivan Viripaev et de Hanokh Levin (2008)
-
Galin Stoev
et Yana Borissova, Conduite et liberté du rôle, de l’écriture à la scène (2012)
-
Galin Stoev
, Raconter et incarner chez Ivan Viripaev (2017)
Danemark
- Eugenio Barba, Julia Varley, Odin Theatret, Penser en actions (2012)
France
- Maîtreyi et Maurice Durozier, Mélodrame et danse indienne (1995)
-
Martine-Joséphine Thomas
, De l’acteur au chanteur (1996)
- Joséphine Derenne et Olivier Roustan, Démesure du clown et équilibre du corps (1996)
-
Martine-Joséphine Thomas
et Catherine Pavet, L’acteur et le musicien, dialogues scéniques (2002)
-
Simon Abkarian
,
Martine-Joséphine Thomas
,
Catherine Schaub
, et
Philippe Ducou
, Cadence et décadence, quand le théâtre surgit du chant, du rythme et de la danse – Le songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette, Antoine et Cléopâtre, Troïlus et Cressida de Shakespeare (2006)
-
Marcel Bozonnet
,
Nabih Amaraoui
et Gérard Noiriel, Faire théâtre de l’Histoire : théâtre, performance et vidéo textes de Brecht, Sartre, Guy Cassiers et Serge Valletti (2010)
-
Brigitte Chataignier
et
Jean François Dusigne
, Danser sur les mots, Le mohini attam, et le Chant des chants – traductions de Henri Meschonnic et d’Olivier Cadiot (2011)
-
Nabih Amaraoui
et
Alexandre Del Perugia
, Corps et mouvement dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès – Quai Ouest, Dans la solitude des champs de coton (2012)
-
Jean-Jacques Lemêtre
, Le corps musical (2013)
-
Alain Maratrat
, accompagné par Albert Jaton (Eutonie Gerda Alexander), Gyohei Zaitsu (danse Butô), Natacha Maratrat (chant Gospel) et Pierre-Olivier Bannwarth (auteur-conteur), Vivre l’imaginaire, éprouver la scène (2014)
-
Christian Benedetti
et Béatrice Picon-Vallin, Benedetti – Tchekhov. Repositionner l’acteur dans un processus historique pour redéfinir sa pratique (2016)
-
Dominique Dupuy
et
Philippe Ducou
, Dominique Dupuy : Les dramaturgies du silence(s) (2016)
-
Lucia Bensasson
et
Jean-François Dusigne
, Mises en jeu de l’histoire vécue (2017)
- Anne-Marie Van alias Nach, Krump, Gospel du corps et rituel urbain (2017)
-
Nabih Amaraoui
, avec la collaboration de
Jean-François Dusigne
, Shakespeare-Racine : théâtre-danse (2017)
Grèce
- Spyros Sakkas, assisté de Claude Buchvald et Natassa Zouka, Les voix du corps dans Antigone de Sophocle (2010)
Italie
- Ferruccio Soleri, Commedia dell’arte, jouer l’urgence de vivre (2000)
- Giulia Lazzarini, Marise Flach, L’école italienne, les héritières de Giorgio Strehler et d’Etienne Decroux, – Il Campiello de Goldoni et Les Géants de la Montagne de Pirandello
(2005)
- Thomas Richard et Mario Biagini, assistés par Cécile Richards et Alejandro Tomás Rodriguez, The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards – Comportement organique et Action intentionnelle (2011/2013/2015)
-
Emma Dante
, Notes sur l’Auctorialité de l’Acteur (2018)
Pologne
- Gennadi Bogdanov et Zygmunt Molik, Principes de base de bio-mécanique dans la construction du geste et du mouvement et de l’action scénique chez Meyerhold. Recherche de la source sonore de l’acte créateur à travers les actions physiques développées au théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski, accueil de l’Association l’Agapante (2001–2002)
- Bogdan Renczynski, Justine Wojtiniak, «Aussi près des poubelles que de l’éternité», la démarche de création initiée par Tadeusz Kantor (2010)
-
Jerzy Klesyk
, Le cosmos polonais, autour des pièces et auteurs polonais (2014)
Roumanie
-
Felix Alexa
, Portraits de femmes, Strindberg, Ibsen, Tchekhov – autour des pièces celebres Mademoiselle Julie, Hedda Gabler, La Cerisaie (2015)
Russie
- Tatiana Stepanchenko et
Nikolaï Karpov
, Théâtre musical (1997)
-
Natalia Zvereva
,
Irina Promptova
,
Nikolaï Karpov
, L’école russe d’acteur GITIS, – La Mouette de Tchekhov (1999)
-
Natalia Zvereva
, Plonger dans l’Univers de Gogol, -Le Mariage- (2002)
-
Natalia Zvereva
,
Nikolaï Karpov
, L’école russe d’acteur, -Ivanov de Tchekhov et la farce tragique (2010)
-
Anatoli Vassiliev
, Le Théâtre-Ecole d’art dramatique, – La femme d’un autre et le mari sous le lit de Dostoïevski (2000)
-
Anatoli Vassiliev
, assisté de Natacha Isaeva, Valérie Dréville, François Liu ,le Poème dramatique, - Baudelaire, Rimbaud, Verlaine – (2004)
-
Anatoli Vassiliev
, assisté de Natacha Isaeva, Valérie Dréville, François Liu Kuang-Chi et Gilles Delattre, La pratique fondamentale autour de l’analyse-action de Maria Knebel, – Les Estivants et Les Barbares de Gorki- (2007)
-
Anatoli Vassiliev
, assisté de Natacha Isaeva, Andrei Zizin-Nashchokin, Yelena Redichkina, Valérie Dréville, François Liu Kuang-Chi, La Parole comme action – Les Dialogues de Platon : Ion, Ménon, Criton, Le Banquet et Phèdre. Les monologues tirés des pièces en vers de Molière (2009)
-
Anatoli Vassiliev
, assisté de Natacha Isaeva, La pédagogie théâtrale comme passion artistique : la formation des formateurs – Les quatre drames de Tchekhov : Oncle Vania, Les Trois Soeurs, La Mouette et La Cerisaie, et L’Idiot de Dostoïevski (2011)
-
Anatoli Vassiliev
, assisté de Natacha Isaeva, Stage théorico-pratique Actions physiques dans la pratique scénique (2016)
-
Oleg Koudriachov
, Tatiana Agaeva, Marina Souvorova, Théâtre musical russe – autour d’Oncle Vania, de Tchekhov (2001)
-
Oleg Koudriachov
, assisté d’Ivan Nikitine pour les traductions, La dramaturgie russe contemporaine, Koliada et Slavkine (2005)
Atelier-Ecole
Nirupama Nityanandan, Maria Kiran, Carolina Pechony,
Yamini Krishnamurti
et
Jamuna Krishnan
, atelier annuel pour enfants, «Les amoureux au théâtre», avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Maison du Geste et de l’Image (2000–2001)
Creusets
- Creuset «théâtre épique», poursuite de la recherche menée avec Guo Jingchun et Pei Yanling autour du Cercle de craie Caucasien de Brecht, inscrit dans le programme des années croisées France-Chine (de 2001 à 2003)
- Creuset «école russe», poursuite de la démarche initiée par Anatoli Vassiliev et Natalia Zvereva, Le Mariage de Gogol (de 2001 à 2003)
- Creuset «Le souffle épique et le plaisir joueur : Le Pavillon des Sept Princessesde Nezâmî», recherche sur une œuvre épique persane, traduite par Michael Barry (2005)
- Creuset «Les Joueurs», recherche autour de La partie de dés du Mahabharata, avec Sadanam Balakrishnan, La Dame de Pique de Pouchkine, Le Joueur de Dostoïevski, les correspondances de Dostoïevski, les mémoires d’Apollinaria Souslova et d’Anna Grigorievna (2007)
- Creuset «Beckett et le kyôgen», avec Ippei Shigeyama, sur Va et vient de Beckett (2007)
- Creuset «Histoires de l’ombre», poursuite de l’entraînement issu du stage de buyô, la danse-jeu du kabuki (2006–2007)
- Creuset «Les principes du masque et l’écriture de Laurent Gaudé», avec Cristina Wistari, autour de Cendres sur les mains (2006–2008)
- Creuset «Le Spectacle-laboratoire», autour des nouvelles de Tchekhov (2008–2010)
- Creuset «Je suis un habitant de ces parages», poursuite de la recherche menée avec Nomura Mansaï, Expériences de la scène et de la création selon les techniques du kyôgen (2011–2012)
- Creuset «Le Jardin des (K) délices», autour de Tanztheatre allemand, travail mené par Philippe Ducou dans le cadre de l’atelier régulier Le corps en scène (2014–2015)
Ateliers hebdomadaires
- François Liu Kuang-Chi , Wu-Su (2005–2006)
-
Jean-François Dusigne
, Les impulsions du texte : du souffle à l’acte de parole (2006-)
- Frédéric Ligier, Rythme et voix (2006–2010), Improvisation vocale (2011–2012)
-
Lucia Bensasson
, Le Jeu masqué, avec ou sans masques (2006–2008), Le récit et le masque (week-ends et stages, 2009-…)
-
Philippe Ducou
, Le corps en scène (2009-)
- Sophie Canet, Les voix chantées du monde (2016–2017)