La matière du conte est une part très singulière du théâtre tant dans son essence que dans son expression. Elle part de nos profondeurs communes, se réécrit à chaque génération, charrie les archétypes de notre humanité, est faite pour donner à voir et ne peut se reposer sur un texte.
Il va falloir pendant ces quelques jours tourner autour, humer et se coltiner avec cette matière qui a besoin d’incertitude et de lâcher prise…Commencer par se raconter pour ensuite aller lier ce qui se dresse devant nous et s’affaisse à l’intérieur. Comprendre qu’on ne peut se cacher derrière une histoire
La parole symbolique n’est qu’un reflet de nos intérieurs. En avoir conscience est déjà̀ un apprentissage pour mieux filtrer les informations du monde qui nous entoure et cette conscience donne une responsabilité́ encore plus grande à toutes celles et ceux qui pratiquent les histoires dans l’espace public.
L’objectif est de générer une envie d’aborder les formes d’oralité au plateau et de donner à voir les différents écueils sur ce chemin singulier.
Évaluation collective en fin de formation, à partir des envies et besoins récoltés en début de stage : appréciation des différents points, mention des éventuels manques...
À travers ses expériences d’auteur, d’homme de plateau et d’accompagnant, Yannick Jaulin met en exergue la pratique artistique de la parole symbolique, de la réinterprétation des mythes. Il aime travailler sur les ressorts profonds de l’individu, aller « de l’intime à l’universel ». C’est à̀ partir de chacun et de son expérience intime qu’il s’agit d’approcher et de différencier la parole conteuse de celle de la parole du comédien.
Alternance de travaux individuels et collectifs et de réalisations individuelles (écritures, et mise en pratique) en duo ou trio.
Yannick Jaulin, auteur et conteur contemporain, réinventeur de tradition. En perpétuelles expérimentations, Yannick Jaulin s’inscrit dans la création contemporaine en faisant naître des formes orales et dramaturgiques hybrides, qui appartiennent à la fois au conte, au théâtre contemporain (collaboration avec Laurent Brethome, Wajdi Mouawad, Matthieu Roy), aux arts de la rue, aux arts visuels, à la conférence…
Ces spectacles ont souvent fait la part belle aux récits issus de collectages, contes du répertoire traditionnel, culture populaire, récits de vie, librement recontextualisés, adaptés et improvisés.
Il réinvente les classiques du conte populaire, interroge l’actualité et aborde des thèmes universels (la mort, dans J’ai pas fermé l’œil de la nuit) la domination culturelle (Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour), ou les religions (dans Comme vider la mer avec une cuiller).
Depuis plusieurs années, Yannick Jaulin accompagne et parraine une nouvelle génération de conteurs et conteuses qui explorent d’autres formes de l’oralité.
Il se présente parfois comme faisant du « Stand up mythologique ».
Public concerné : Comédiens, conteurs voulant approcher les formes non écrites et le rapport très singulier du conteur au public.
Date limite de candidature : 25 janvier 2024.