«La musique et la danse sont deux arts qui ont une étroite liaison ensemble. » Molière
Il y a la musicalité comme lien direct entre la danse et la musique.
Il y a aussi la musicalité intérieure visible mais non audible.
S’initier à la Musique Carnatique quand on pratique le Bharata Natyam est indispensable pour vivre la musique de l’intérieur, comprendre les compositions sur lesquelles s’appuient et sont construites les chorégraphies et appréhender ce lien étroit qui se tisse tout au long d’un récital entre la musique et la danse, entre le danseur et les musiciens.
Emmanuelle vous proposera d’aborder la voix avant tout chose. Quelque soit la mélodie, la composition, rien ne sert de chanter si la voix n’est pas placée. Chercher et trouver une voix ouverte, qui sonne pleinement et reflète la dimension de l’être. Adopter une posture juste, ancrée, stable et détendue. Apprendre à écouter. Prendre conscience de l’espace sonore, écouter les swaras (notes), accueillir la musique.
Après un échauffement afin de préparer le corps à la posture du Bharata Natyam, Kalpana vous proposera d’entrer dans la danse en pratiquant les adavus : petites unités chorégraphiques. Ces adavus se définissent par une posture, des positions de pieds, des mouvements de jambes, associés à de nombreuses combinaisons de bras et des gestes de mains (hastas). Ces familles d’adavus se pratiquent sur des syllabes rythmiques. Ces syllabes doivent être mémorisées en même temps que les pas, il ne s’agit pas de les réciter mais bien de les faire sonner, nous travaillerons sur l’articulation et la sonorité, la résonance de ces syllabes.
A un niveau plus avancé, nous entrerons dans un extrait de Tillana pour étudier et vivre cette relation étroite entre la musique et la danse. Dans cette pièce vive, joyeuse et brillante qui conclut un récital de Bharata Natyam nous verrons comment sont développées rythmiquement toutes les possibilités d’un thème musical.
Emmanuelle vous parlera donc des ragas (mélodies) et des talas (cycles rythmiques), vous apprendrez avec elle le thème musical et nous étudierons comment les différentes séquences dansées sont construites sur cette phrase répétées tout au long de la danse. Certains chanteront pendant que les autres dansent et vis versa.
Enfin nous entrerons dans la partie narrative de la danse. Kalpana vous proposera un travail en Abhinaya sur le thème des Navarasas : les 9 saveurs. Les émotions et les sentiments mis en scène sont analogues à ceux de la vie de tous les jours, mais ils sont détachés du contexte « psycho-affectif » dans lequel ils sont plongés quotidiennement. Investie d’une dimension « extra-quotidienne », la représentation artistique de ces sentiments est destinée à éveiller un état mental, qui le prépare à la délectation du rasa.
Tantôt le mouvement sert à interpréter une musique, le danseur exprime corporellement ce qui se dégage de la musique, tantôt la musique déclenche les émotions du danseur. Ici encore, nous travaillerons en parallèle la danse et la musique à partir d’une composition en Ragamalika (guirlande de ragas), sur des extraits d’une chorégraphie de Kalanidhi Narayanan.