En inscrivant sa démarche dans la mouvance du Tanztheater, en appréhendant les désirs et les exigences physiques de l’acteur, Philippe Ducou a développé le travail nécessaire pour être en mesure de proposer quelques solutions, dans son atelier autour du corps de l’acteur, du «mis en scène» : corps partenaire, complice, ami, confident, soutien mais aussi étranger, inconnu, capricieux, versatile, dangereux, sans foi ni loi, ennemi.
Philippe Ducou
Corps relâché, corps en éveil, en rebond, animal. Agir et réagir, passer d’un état de corps à un autre, trouver l’état de corps nécessaire à telle action, de l’immobilité à l’acte, de l’acte à l’immobilité, jaillir. Corps en relation, corps qui construit en dialogue, dans la proximité ou le lointain, avec l’autre, la chair, l’aura, la prise de l’autre, l’étreinte, violence et douceur, Éros et Thanatos. Corps qui se représente, corps en représentation, l’avant entrée en scène, le corps théâtral, l’espace à prendre, le rituel et le chaos, Apollon et Dionysos. Quelle que soit la manière de l’appréhender, le corps est un animal curieux aux actions et réactions, parfois imprévisible et peut nous apporter grâce comme désarroi, risible, poétique ou tragique… Cela commence avant et cela se termine après. L’énergie de la préparation, le moment précédent l’entrée en scène, l’énergie d’après, l’écho ou la résonance, sont autant de situations propres que nous aborderons.