Trouver son récit

Atelier de Kuchipudi avec Sreelakshmy Govardhanan

Week-end du 8-9 juin 2024 de 10h à 17h en collaboration avec le Festival de l’Imaginaire

Atelier de Kuchipudi avec Sreelakshmy Govardhanan

Trouver son récit est un atelier consacré à la construction d’un récit à travers la danse. La forme choisie est le Kuchipudi, la danse classique traditionnelle de l'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde.

Au cours de cet atelier, les participants exploreront l'Abhinaya, l’art des émotions, par le biais d'une narration composée par les gestes des mains, les expressions faciales et les mouvements du corps. L'atelier introduira également les participants à l’ancienne tradition de Kuchipudi, qui a une ramification de Yakshagana et qui comprend quatre types d'expressions : Angika (corps), Vachika (voix), Aharya (costume, maquillage) et Satwika (essence intérieure). L'atelier permettra également aux participants de parcourir les neuf émotions et de faire l'expérience du Navarasa, comme le mentionne le Natyasastra-an, un ancien traité consacré aux arts du spectacle indiens. Chaque participant pourra intégrer ces différents aspects dans sa propre pratique artistique.

Sreelakshmy Govardhanan

Sreelakshmy, l’une des plus grandes danseuses actuelles de Kuchipudi en Inde, particulièrement appréciée pour son élégance et sa vivacité, proposera de découvrir la philosophie, l'esthétique et l’interprétation des extraits de l’Abhinaya. Les traditions artistiques classiques indiennes sont connues dans le monde entier pour l'importance qu'elles accordent au Sarvangabhinaya, qui explore le potentiel d'expression du corps.

Afin de transmettre ce « langage du mouvement», Sreelakshmy propose d’explorer le Padam Payyada, du poète Kshetrayya du XVe siècle, et l'Ashtapadi Kuru yadu Nandana du poète Jayadeva du XIIe siècle. L’atelier vise également à explorer les sensations corporelles, la voix, la respiration, l'étendue du regard, les énergies qui nous entourent et le rapport à la gravité.

Sreelakshmy Govardhanan

Objectifs

  • Expérimenter la perspective des pratiques performatives classiques indiennes.
  • Comprendre les nuances de l'Abhinaya en utilisant le corps et l'esprit.
  • Apprendre des extraits de l’Abhinaya.
  • Impliquer les mouvements dans l'utilisation de l'Abhinaya pour l’interprétation de texte classiques indiens.

Sreelakshmy Govardhanan est une danseuse et chorégraphe renommée de Kuchipudi, originaire du Kerala, en Inde. Tout en adhérant à la solide sampradaya de son gourou Pasumarthy Rattaiah Sarma, un doyen du Kuchipudi Yakshagana, Sreelakshmy est une artiste qui propose une approche contemporaine de son art. Son répertoire est une fusion entre la tradition et l'innovation, qui invite à se questionner.

Sreelakshmy est la fondatrice et la directrice artistique de l'Avanthika Space for Dance, qui soutient l'apprentissage et la recherche dans le domaine de la danse.

Sreelakshmy Govardhanan

Elle est artiste reconnue à Doordarshan et par le Indian Council for Cultural Relations (ICCR).

Sreelakshmy a reçu de prestigieuses récompenses nationales telles que l'Ustad Bismillah Khan Yuva Puraskar de la Sangeet Natak Akademi de New Delhi, l'Aditya Vikram Birla Kala Puraskar de Mumbai et le prix "Kalashree" de la Kerala Sangeetha Nataka Akademi, pour n'en citer que quelques-unes.


Public concerné : Artistes de la scène en général en quête d’approfondir la base de leur pratique.
Effectif maximum : 18