Chercheuse, metteuse en scène, actrice et professeur. Sara Passabon Amorim a écrit une thèse de doctorat en études des performances afro-brésiliennes dans le cadre du programme d’études supérieures en Arts de la Scène à l’Université UNIRIO. Elle est psychodramatiste de la Fédération brésilienne de Psychodrame (FEBRAP) lié au «Núcleo de Estudos da Performance Afro-Ameríndia» (NEPAA/UNIRIO) et au «Grupo de Estudos da Performance e Antropologia do Teatro» (GEPAT/UFES).
Elle fait également partie de l’«Associação de Pesquisadores de Artes Cênicas» (ABRACE). Sa publication principale est l’ouvrage intitulé A performance Bantu do Caxambu: Entre a Ancestralidade e a Contemporaneidade, une analyse de la performance des groupes de Caxambu de Cachoeiro de Itapemirim, Espírito Santo (Brésil). Elle se consacre à la recherche sur les études de la performance et de l’ethnoécologie dans une approche multidisciplinaire.