Ce stage est destiné à tout public adulte : comédien-nes, musicien-nes, rappeur-ses, danseur-ses…
Donner les outils pour son propre training vocal, et comprendre les clefs pour passer de la parole au chant, pour travailler seul un texte ou une chanson... Développer l’écoute, la concentration, la compréhension et la mémorisation ; échapper à l’emprise du trac.
Rechercher les inflexions parlées qui amènent de la vérité dans le chant, une interprétation personnelle et libre.
Mise en relation du son et du mouvement dans le geste vocal, coordination et dissociation, flux respiratoire et posture, phrasé, accentuation et articulation, spatialisation du son, appui.
Pour l’artiste, comme pour la diseuse de chansons, cette science du beau parler doit s’augmenter de la science d’allumer et d’éteindre les mots, de les plonger dans l’ombre ou dans la lumière, selon leur sens, de les amoindrir ou de les amplifier, de les caresser ou de les mordre, de les sortir ou de les rentrer, de les envelopper ou de les dénuder, de les allonger ou de les réduire... Yvette Guilbert
Échauffement et exercices en groupe, application du travail sur une chanson (issue du répertoire début de siècle, romances, airs de music-hall, de cabaret, chansons de l’entre-deux-guerres en Europe…)
Consignes préalables : Chaque participant doit arriver avec une chanson apprise (de préférence en français).
Nathalie JOLY est spécialiste du parlé-chanté. Elle a étudié l’art lyrique et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Au Théâtre elle a débuté sous la direction de Philippe Adrien. Elle a créé, avec sa compagnie Marche la route, de nombreux spectacles musicaux notamment sur Kurt Weill ou Yvette Guilbert (trilogie créée au Théâtre du Soleil), et une dizaine d’albums.
Nombre d’heures totales : 12