Caxambu. Chant, Danse et Tambour : entre l’ancestralité et la contemporanéité

6 février 2018 à 19h30

Conférence animée par Sara Passabon Amorim
Artiste performeuse invitée : Rosi Andrade (Association FemmesEnScène)
Musicien invité : Paulo Madureira

Le « Caxambu », aussi appelée « Jongo », est une performance afro-brésilienne qui s’est développée à partir des traditions et des mémoires africaines, de la période de l’esclavage et pratiquée par les peuples noirs qui ont combattu et résisté dans communautés traditionnelles (quilombolas) au sud-est du Brésil.

À l’occasion de cette soirée, la chercheuse Sara Passabon Amorim présentera cette pratique culturelle à partir de son analyse de trois groupes de « Caxambu » de la région de l’Espírito Santo au Brésil. Sara établit une relation entre ce type de performance et les danses ethniques de Mozambique, où elle a effectué une partie de sa recherche doctorale, pour réaffirmer la connexion du « Caxambu » avec les peuples Bantu.

Des projections vidéo et une performance seront proposées au cours de cette soirée. Dans une approche mêlant jeu d’improvisation et divertissement, le public sera invité à découvrir et interagir avec le « Caxambu », à travers la danse, le chant et le tambour.

Et pour clore cette soirée le public sera invité à goûter le « Caldinho de Feijão » lié aux traditions afro-brésiliennes.