À Pleine Voix

Stage de chant adressé aux adultes et aux adolescent.e.s dirigé par Cécile Evrot et Emmanuelle Martin

Du 23 au 27 octobre 2023

La découverte de la voix à travers deux traditions : le chant flamenco (Espagne du Sud) et le chant carnatique (Inde du Sud)

Oser suivre l’élan, l’intensité, le cœur. Oser dépasser les à priori, sur ce qui est possible et sur ce qui ne l’est pas. Le simple fait de chanter, à pleine voix, permet de se mettre en contact avec son propre élan vital, et de dépasser les limites qui nous sont souvent imposées. Oser explorer sa créativité dans un environnement bienveillant, et ce, par l’approche vocale et musicale de ces deux traditions.

En chant flamenco, comme en chant carnatique, on aborde la voix d’une manière directe et sans-filtre. Une voix dite « organique ».

Lors de ce stage, qui s’adresse principalement à un public adolescent mais qui sera aussi ouvert à quelques adultes désireux de s’initier à cette expérience vocale et musicale, nous vous invitons à venir explorer ensemble le vrai, grand potentiel de la VOIX par le biais de ces deux traditions : le chant flamenco et le chant carnatique.

Cécile Evrot (chant flamenco) et Emmanuelle Martin (chant carnatique), pédagogues expérimentées, allient leurs expériences vocales et musicales pour développer un processus vivant d’exploration autour de la voix. Elles partagent des parcours similaires, ayant toutes deux quitté la France à l’adolescence pour aller s’immerger dans des cultures différentes de la leur et se consacrer durant de nombreuses années à l’apprentissage de ces arts traditionnels. Elles en sont revenues transformées. Aujourd' hui, elles transmettent à leur tour, fidèles à leur tradition ainsi qu'à leur personnalité, leur origine et leur parcours singulier.

Cet atelier-laboratoire expérimental permettra à un groupe d’adolescent.e.s et d’adultes de travailler ensemble durant 5 journées consécutives autour de l’expression vocale selon ces deux traditions musicales.

Emmanuelle Martin Emmanuelle Martin // Photo : Natalie Durham


FLAMENCO

Bien avant d’être une musique de scène, le flamenco est d’abord un mode d’expression qui accompagne tous les moments de la vie, du plus solennel au plus joyeux.

En Andalousie (région du sud de l’Espagne où est né le flamenco), il n’est pas rare de voir des gens chanter et danser spontanément dans la rue, s’accompagner avec des « palmas » (frappes de mains) pour manifester un moment de joie, puis reprendre quelques minutes plus tard le cours de leurs activités. Découvrir le chant flamenco, c’est goûter à une voix pleine, généreuse et sans demi-mesure. C’est surfer sur le groove du « compas » (cycle rythmique flamenco) et jouer avec lui. C’est laisser l’émotion surgir à travers une mélodie et la partager avec celles et ceux qui nous entourent.

Initiée à la plus pure tradition flamenca, Cécile Evrot propose une approche sensitive du chant, basée sur la transmission orale, le travail du souffle, la projection du son et son ornementation, l’appropriation du rythme dans le corps, dans le plaisir et le respect des valeurs fondamentales du flamenco.

CARNATIQUE

En Inde du Sud, l’approche de la tradition carnatique que transmet Emmanuelle Martin, propose une voix directe, forte et ouverte, celle qui « vient des tripes ». La pratique des fondamentaux, puis des compositions et de l'improvisation permet un rapport à la voix direct et organique. Cette approche met en lien la musicalité et la voix au service du processus créatif: oser sortir sa voix, oser prendre sa place. Il s’agit aussi de développer l’écoute: que signifie vraiment écouter ? Prendre conscience de l’espace sonore qu’occupe la tampura1, écouter les swara (notes), s’écouter soi-même et les autres dans une attitude d’accueil et de bienveillance.

Dans la continuité de ce stage et en partenariat avec l’ARTA, Cécile et Emmanuelle présenteront leur nouvelle création le 1er novembre au 360 Music Factory.

Cécile Evrot Cécile Evrot // Photo : Matthias Ferenc Mak


Le chant flamenco, c’est quoi ?

L’Andalousie (Espagne du Sud) est le berceau métissé qui a vu naître le flamenco.

Pendant plusieurs siècles, les cultures arabes, juives et chrétiennes s’y sont côtoyées, créant un terreau musical fertile que le peuple gitan, arrivé d’Inde quelques temps après, va intégrer et sublimer, donnant naissance au flamenco.

Le chant est à la source de toute la culture flamenca. Mode d’expression des peuples marginalisés, il se transmet d’une génération à l’autre, accompagne les moments de recueillement et de fête, et se pare de différentes couleurs selon les régions d’Andalousie.

Accompagné de palmas (frappes de main), de guitare et/ou de danse, ou dans le silence le plus complet, il traverse les âges et rencontre même aujourd’hui la culture urbaine dans des projets comme ceux de l’artiste pop Rosalía, par exemple.

La musique carnatique, c’est quoi ?

C'est la musique classique et traditionnelle de l’Inde du Sud. Même si elle est en constante évolution, la forme telle qu’on la pratique aujourd’hui date d’il y a deux cent ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de raga (modes mélodiques) et des tala (cycles rythmiques). Les compositions datent pour la plupart du XIXe siècle et sont l’œuvre de trois compositeurs qui forment la « trinité carnatique » : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri. La musique carnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlent et s’enrichissent continuellement.

Emmanuelle Martin Emmanuelle Martin // Photo : Kalpana Métayer


Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants


  1. Tampura : instrument à cordes pincées originaire de l’Inde qui soutient la mélodie d'un autre instrument ou chanteur en fournissant un bourdon harmonique continu.