Agir les Textes avec Cecily Berry
Souffle, corps et animalité
Du 24 novembre au 5 décembre 2014
Durée totale 60 heures
Ayant été éprouvée pendant de longues années auprès des plus grandes « stars » de la scène et du cinéma, la méthode de Cicely Berry, Voice Director de la Royal Shakespeare Company et de la Central School of Speech and Drama de Londres, vise à aider les acteurs du théâtre d’aujourd’hui à travailler de manière pertinente sur le répertoire en trouvant l’équilibre entre une appropriation du texte qui réponde aux attentes du 21ème siècle et la nécessité d’honorer la «mesure et la profondeur» de la langue, classique ou contemporaine, tout en générant une très grande libération imaginaire.
Par ses indications concrètes et dynamiques, Cicely Berry sollicite le corps, le souffle, le rythme et le mouvement pour une prise du rôle à bras-le-corps, à travers le repérage précis des structures complexes du discours, et de son imaginaire. Sachant trouver l’énergie propre à chaque écriture, forte de sa longue expérience de direction d’acteurs, Cicely Berry s’emploiera à développer un acteur très engagé aussi bien physiquement que verbalement, tout en étant capable de nuances psychologiques très subtiles.
L’accord du corps et de la voix, le développement intuitif et instinctif, à travers une corporalité fondée sur l’animalité, sera mené conjointement avec Nabih Amaraoui collaborateur de Thomas Ostermeier et Constanza Makras à la Schaubühne de Berlin.
- La structure des paroles : comment une pensée provoque la suivante et induit l’action.
- Le son du langage, et comment sa texture, la combinaison voyelles-consonnes, fait partie intégrante du sens.
- Travail sur la corporalité, l’accord corps et voix et l’animalité.
L’Homme est par essence un mammifère, par conséquent il se reproduit afin de subsister, il migre au gré des saisons, se déplace en horde afin de se défendre en cas de danger, il établit des règles de fonctionnement afin d’éviter l’anarchie et d’instaurer l’ordre : il crée un microcosme. Nous voulons sonder cette animalité que l’on cherche à dompter pour répondre aux règles sociales qui nous sont imposées, parfois jusqu’ au refoulement voire la frustration. Comment 4 interprètes peuvent ils laisser libre cours à leur animalité profonde d’être humain à l’intérieur d’un réseau d’êtres vivants?
- Exploration de l’imaginaire et comment celui-ci fait partie intégrante du personnage.
Le travail pourra se faire dans les deux langues, français et anglais, sur des pièces (originales ou traduites) de Shakespeare, tel Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été et le Conte d’Hiver, et des textes contemporains, français, anglais ou américains. Les textes seront proposés en amont aux participants pour qu’ils puissent les préparer afin que l’histoire soit familière à tous et que chacun puisse avoir son propre point de vue de la pièce.