ARTA accueille l’Odin Teatret pour 9 jours de masterclasses. La formation pour chaque participant se déroulera de la manière suivante :
9-10-11 novembre 2022 / de 10h à 13h
Dirigée par Roberta Carreri
12 participants / 12 observateurs
La masterclass s’articule en deux parties. La première partie se concentre sur l'entraînement physique de l'acteur — sur l'éveil de la présence de l'acteur ; la deuxième partie, sur le travail vocal, avec des exercices qui éveillent la sonorité de la voix et développent des actions vocales dans l'espace.
L'objectif de la masterclass est de transmettre, dans un temps relativement court, les bases d'une formation de l’acteur. Le but est d’aider les comédiens à découvrir leur présence sur scène par l'exploration d'un comportement scénique formalisé, et d’apporter une façon de se libérer des automatismes performatifs et des clichés. La masterclass explore la perception de la présence de l'acteur individuel par rapport à l'espace et aux autres acteurs sur scène, les moyens d'être présent dans l'action et dans la réaction, l'axe du corps sur le travail des "in-tensions", et l’atteinte d’une immobilité dynamique. La masterclass explore également les différentes qualités d'énergie du regard et les différents points du corps où nait l'impulsion directrice d'un mouvement dans l'espace. Les participants travaillent sur la création d'actions physiques et vocales, et sur la manière de les réaliser avec différentes qualités d'énergie - par exemple au ralenti. La masterclass se concentre également sur l'entraînement vocal avec des résonateurs corporels et sur la relation entre les actions vocales et physiques.
14-15-16 novembre / de 10h à 13h
Dirigée par Eugenio Barba et Julia Varley
La masterclass abordera les différents niveaux d'organisation d'une représentation théâtrale et les aspects fondamentaux de l'anthropologie théâtrale : techniques quotidiennes et extra-quotidiennes, dramaturgie organique ou dynamique (actions physiques et vocales), relation entre la dramaturgie dynamique et la structure narrative, différence entre mouvement et action, immobilité statique et dynamique, énergie dans l'espace et le temps, dramaturgie de l'acteur et du metteur-en-scène, montage, la perception du spectateur. La masterclass se déroule comme un dialogue entre les participants et Eugenio Barba à travers des situations pratiques et des démonstrations de Julia Varley.
17-18-19 novembre / de 10h à 13h
Dirigée par Donald Kitt
12 participants / 12 observateurs
Cette masterclass se concentrera sur plusieurs aspects :
L'entraînement physique de l’acteur. Le développement des actions inspirées par l'utilisation d'un objet. Exploration vocale : la découverte d'un rythme individuel, la conscience spatiale et le dynamisme Le travail de l'acteur évolue depuis la création de matériel personnel avec le bâton comme un partenaire et culmine dans un montage. Tout au long du développement l'acteur devra tresser son travail avec des textes, chants et l'utilisation de l'espace.
Donald Kitt est né au Canada en 1964, seulement quelques jours après la naissance de l'Odin Teatret. Après avoir étudié à l'Université de Winnipeg, il joue dans de nombreux spectacles jusqu'en 1989, date à laquelle il co-crée le Primus Theatre au Canada, une compagnie destinée à des performances originales et multidisciplinaires qui fait des tournées à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe. Après la fin des activités du groupe en 1998, Donald Kitt s'installe en Italie où il travaille comme interprète, professeur et instructeur d'échasses.
Donald étudie et pratique la danse Topeng à Bali (1996) sous la direction du maître balinais I Made Djimat. En 2006, Donald rejoint l'Odin Teatret et aujourd'hui, en plus d'être comédien, il met en scène (Nido Lab), se produit sur échasses, donne des ateliers et enseigne à de jeunes échassiers et interprètes impliqués dans des échanges et transformations (théâtralisation d'un milieu social spécifique) au Danemark.
Cette masterclass sera conduite en anglais ↩