Atelier anglais.
Cet atelier de deux jours est une excellente occasion de découvrir les secrets du Kutiyattam, une des plus anciennes traditions théâtrales vivantes, vieille de plus de 2000 ans et proclamé patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. L’atelier aborde tous les éléments clés du Kutiyattam, mettant l’accent sur les principes d’entraînement et les techniques de jeu de base, au travers d’une méthode destinée à la rendre proche et familière aux artistes venant d’autres disciplines.
Après une introduction sur les aspects généraux du théâtre sanskrit, les participants commenceront à se familiariser avec les bases du processus de formation telles que la caractérisation animale, les mouvements oculaires, les mouvements faciaux et les mouvements physiques pour communiquer une histoire.
Les principales caractéristiques du système expressif du Kutiyattam seront abordées, telles que le langage des mudras, les concepts de rasa et de bhava, l’utilisation de la voix ou encore l’importance et la fonction primordiales de la musique, du maquillage et des costumes.
Des démonstrations pratiques, ainsi que la discussion générale, le partage d’impressions, de doutes et de points de vue rendent cet atelier particulièrement intéressant.
À cela s’ajoute l’analyse comparative entre la technique de jeu du Kutiyattam et les actions dans la vie réelle ou dans d’autres techniques de jeu.