Le plateau iranien, au cours des milliers d’années de son histoire, était le berceau et le lieu de rencontre de différentes civilisations et cultures. De ce fait, l’Iran était, et est toujours, un lieu d’accueil pour différentes ethnies et cultures et, par conséquent, de différentes traditions musicales qui ont formé et façonné jusqu’à nos jours la musiqi dastgahi (musique savante iranienne) de ce pays. En outre, les musiques régionales sont toujours vivantes et leurs traces dans la musique savante est évidente.
Durant cet atelier, à l’aide de chants et musiques des différentes traditions en Iran, les participants seront invités à découvrir le fonctionnement de ces chants et musiques par rapport à leurs impacts sur le corps, la psyché et la conscience humaine. Dans cet objectif, cet atelier tente de découvrir les potentiels performatives intrinsèques des chants et des musiques qui peuvent générer des actions. De plus, les pratiques performatives iraniennes, notamment celles qui sont musicales nourrissent les séances du travail. Ainsi, au cours de cet atelier certaines clés seront données sur les manières possibles d’exploiter une tradition musicale aux services d’entrainement d’acteur.
Dans cette optique, les séances de travail sont inspirées des pratiques tel que le tazieh( par rapport au travail de performeur sur le chant persan), le varzesh-e bastâni( par rapport au travail de l’acteur sur les rythmes), les danses populaires de la région Khorassan ( par rapport à la composition spatial), l’art des bakhshi (barde-conteur du nord du Khorassan), les chants du travail des régions Gilân et Hormozgân, etc.
Les participants seront invités pendant l’atelier à trouver progressivement leurs manières personnelles de performer les chants, ce qui sera un point de départ pour des créations individuelles et collectives à la fin de l’atelier.
Durée : 5 jours, 30 heures
Durée : 3 jours, 18 heures