Vous êtes acteur(ice), performeur(se), danseur(se), chanteur(se), ou encore vous êtes amené à soutenir une parole ou à évoluer publiquement, alors saisissez cette opportunité de vous exercer deux semaines à Arta, auprès de deux personnalités d’expérience du spectacle vivant, rarement disponibles :
Ces potentialités font bien souvent défaut sur les scènes actuelles, c’est pourquoi nous avons conçu ce stage. Profitez-en ! Les inscriptions sont ouvertes. Il est possible de demander une prise en charge Afdas mais il ne faut pas tarder.
acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, performeurs
Artistes ayant eu des expériences professionnelles dans leur domaine. Les sélections des participants seront faites selon les critères suivants : sur présentation d’une lettre de motivation et d’un dossier de présentation du parcours artistique du candidat, entretiens avec chaque postulant accompagnés de la présentation sur le plateau du studio d’un travail scénique de quelques minutes.
Ce stage vise à élargir les compétences de tout artiste de la scène qui, dans son travail créatif veut chercher, découvrir et expérimenter ses potentialités rythmiques, mélodiques, harmoniques. Prenant appui sur son expérience de compositeur musical au Théâtre du Soleil, « second poumon de la création », Jean-Jacques Lemêtre interroge l’acte théâtral dans ses rapports à ce qui l’environne. Sa démarche appelle à un nouvel apprentissage de la rythmique du corps et de la métrique du langage.
En engageant sa marche, ses déplacements, son mouvement, ses ponctuations, son souffle, sa vitesse de parole, ses timbres, etc., chacune, chacun commencera par explorer son propre langage dans sa spécificité, non seulement à travers la voix mais à travers tout le corps.
La conception et l’approfondissement de la relation entre le rythme et la musique de théâtre passeront par des exercices collectifs et individuels qui conduiront à un processus d’élaboration musicale, moteur de dramaturgies reliant les questions empiriques qui se posent au cours du travail sur le plateau aux grandes interrogations concernant l’état du monde et ses évolutions.
Jean-Jacques Lemêtre incite ainsi à dépasser la technique, en faisant par exemple valoir l’analogie entre les problèmes de dissociation et la disharmonie de l’être humain. Destiné aux performeurs en scène, acteurs, danseurs, chanteurs ou musiciens, ce stage exigera ainsi de développer dynamique, agileté et profondeur.
Ce stage s’organisera en séries de travaux rassemblées par des thématiques à la fois distinctes et sans cesse croisées pour éviter le mécanisme, les automatismes, en étant dans la découverte et la surprise. Les propositions s’articuleront sur :
le travail sur la respiration et le diaphragme
la gestion de la peur, du stress et des angoisses en scène
l’apprivoisement du temps, du tempo et du rythme
la compréhension de la pulsation (isochrone) et de la pulsion
le travail de la langue, de la métrique : « avec et sans état « ; de la musique de la parole ;
le temps et/est la mesure du mouvement
le travail sur le binaire et le ternaire & quinténaire
les bases du « temps lisse » (occuper le temps sans le compter), et du temps « strié » (compter le temps pour l’occuper), ainsi que le temps « suspendu » (donnant un sentiment d’éternité)
la coordination rythmique des gestes du corps : indépendance, interdépendance, & dépendance
latéralisation et spatialisation
les marches, les déplacements dans l’espace ;
« l’entrée en scène » ; le jeu improvisé ;
le travail théâtral de la présence corporelle et vocale : voir ce que l’on fait et se voir en train de le faire
le travail choral et du chœur ; le parlé-chanté; le chanter ce que l’on vient de parler
l’ écoute et analyse du parlé-chanté
Une « courbe » se construira ainsi, depuis la simplicité des premiers exercices du corps, jusqu’à la complexité du jeu au plateau. Les exercices seront individuels ou collectifs. On travaillera sans instrument de musique, si ce n’est une simple percussion. Tout le « corps-esprit » de l’acteur sera sollicité pour lâcher prise, et apprivoiser une rigueur et une conscience rythmique qui permettent de donner à la fois plus de densité et plus de liberté au jeu, à la parole, au rapport à l’espace, et un vrai rapport au silence.