La présence comme documentaire, la parole comme fiction

Stage dirigé par Jean-François Sivadier

Du 19 au 24 février 2024 (du lundi au samedi) de 10 h à 18 h

Description du stage

La présence comme documentaire, la parole comme fiction

C'est un mot de Jean-Luc Godard qui parle de la présence de l'acteur. De sa présence brute, immédiate et de sa capacité, en prenant la parole, à créer un temps et un espace infinis. Le théâtre naît toujours de la confrontation entre « l'ici et maintenant » de l'acteur, la magnifique « pauvreté » de sa présence, et l'espace illimité que sa parole est capable de convoquer. Une parole qui n'advient pas pour commenter ce qui existe mais pour inventer ce qui n'existe pas. Une parole qui se travaille comme une matière, un corps vivant. Durant une semaine, à partir de textes et d'improvisations, nous essaierons d'explorer, pour chacun, la richesse de cette confrontation entre l'acteur et sa parole et de s'apporter mutuellement les outils qui nous feront envisager la scène comme le dernier espace de liberté absolue, un lieu sans frontières, en attente de notre seule imagination...

Objectifs

Expérimenter comment la pensée d'un texte peut se révéler par l'engagement physique. Comment l'acteur trouve sa liberté en donnant au corps de la langue l'énergie dont il a besoin. Faire l'expérience d'improviser la parole, de l'écrire à vue, d'en être « en direct » l'auteur, l'acteur et le metteur en scène. Jouer comme un écrivain, avec le même risque la même nécessité, sans autres outils que le corps et l'imagination.

L'intervenant 

Jean-François Sivadier est comédien, auteur et metteur en scène. Au théâtre il joue, sous la direction de D. Gabily, A. Françon, L. Pelly, S. Nordey, J. Lassalle, D. Mesguisch, C. Rist, D. Pitoiset, S. Tranvouez,Y-Joël Collin... En 1996 au T.N.B. de Rennes, il termine la mise en scène de Dom Juan de Molière et Chimères de Gabily, laissée inachevée par la disparition de D. Gabily. En 2000, il devient artiste associé au T.N.B où il mettra en scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La vie de Galilée de Brecht, sa pièce Italienne scène et Orchestre, La mort de Danton de Buchner. Au Festival d'Avignon il présente Le Roi Lear de Shakespeare et (en tant que comédien et co-metteur en scène) Partage de Midi de Claudel. Suivront La dame de chez Maxim de Feydeau, sa pièce Noli me Tangere, Le Misanthrope et Dom Juan de Molière et Un ennemi du peuple d'Ibsen. En 2021, à la MC93 il présente sa nouvelle pièce Sentinelles. À l'opéra de Lille, Jean-Francois Sivadier a mis en scène Puccini, Berg, Mozart, Bizet, Monteverdi, Rossini. Au Festival d'Aix-en-provence il monte La Traviata en 2011, et Don Giovanni en 2017. Ses pièces sont éditées aux Solitaires intempestifs.

Public concerné : Comédiennes, comédiens professionnel(le)s.

Effectif maximum : 12 participants

Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants