Marie-Claude Pietragalla, née à Paris, est une figure emblématique de la danse française. Entrée en 1973 à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle est engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra National de Paris six ans après. En 1990, elle est nommée Danseuse Étoile sous la direction de Patrick Dupond à l’issue de sa prise de rôle de Kitri dans le Don Quichotte de Rudolf Noureev. Elle dansera tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain : Don quichotte; Le Lac des cygnes; Roméo et Juliette; La Bayadère; Cendrillon; Raymonda (Rudolf Noureev); Giselle (Mats-Ek); Le Sacre du Printemps; Boléro; Juan y Teresa; Arepo (Maurice Béjart); Le Sacre du printemps, L’Après-midi d’un faune (Vaslav Nijinski); In the night, Glass pieces (Jerome Robbins); In the Middle, Somewhat Elevated (William Forsythe); Carmen, Notre Dame de Paris, Le Jeune Homme et la Mort, Camera Obscura (Roland Petit); Le Songe d’une nuit d’été, Vaslaw, Casse-Noisette (John Neumeier); Temptations of the moon (Martha Graham); Le Palais de Cristal, Les Quatre Tempéraments, Agon, Violin Concerto (George Balanchine); Signes (Carolyn Carlson); Etudes (Harald Lander); Suite en Blanc (Serge Lifar); Nuages (Jiri Kylian) …
En 1998, elle est nommée Directeur Général du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse par le ministère de la Culture, la ville de Marseille et la région PACA.
En 2000, Marie-Claude Pietragalla est la première danseuse à se produire à L’Olympia dans Don’t Look Back, solo mythique chorégraphié par Carolyn Carlson qui tournera pendant 10 ans dans le monde entier.